Lesieur Cristal: les résultats affectés par la volatilité des cours des matières premières

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Lesieur Cristal entend poursuivre sa stratégie axée sur le renforcement de ses marques, l’amélioration de la distribution de ses produits et la réduction de ses coûts opérationnels.

Le 10/09/2018 à 15h16

Au terme du premier semestre 2018, Lesieur Cristal affiche un chiffre d'affaires consolidé de 2,21 milliards de dirhams, contre 2,38 milliards de dirhams à fin juin 2017, soit un repli de 7%, en lien avec la baisse des prix de la matière première répertoriée sur le prix de vente au consommateur ainsi qu’avec le recul des volumes d'exportation.

Le résultat d'exploitation atteint 139 millions de dirhams, contre 146 millions de dirhams une année auparavant. Le Résultat net part du groupe (Rnpg) ressort quant à lui à 87 millions de dirhams à fin juin, contre 101 millions de dirhams une année auparavant.

Le premier semestre chez Lesieur Cristal, indique un communiqué publié lundi 10 septembre, a été marqué par:

- Une détente des cours des huiles brutes avec une répercussion de la baisse sur les prix de vente.

- Un glissement du marché vers l’entrée de gamme.

- Une campagne d’huile d’olive 2017-2018 d’un niveau supérieur à la précédente, engendrant une augmentation de la consommation de cette dernière au détriment de l’huile de table.- Des exportations moins soutenues par rapport au premier semestre 2017.

Face à un environnement qui reste marqué par la volatilité des cours de matières premières, Lesieur Cristal entend poursuivre sa stratégie axée sur le renforcement de ses marques, l’amélioration de la distribution de ses produits et la réduction de ses coûts opérationnels. 

Par ailleurs, le processus d’intégration de la nouvelle filiale Indusalim se poursuit. «La société a réalisé de bonnes performances commerciales avec une amélioration de ses parts de marché», souligne le communiqué de Lesieur Cristal

Par Ayoub Khattabi
Le 10/09/2018 à 15h16