L’Espagne veut empêcher le Royaume-Uni de taxer ses agrumes en 2021

Clémentines produites au Maroc, pour l'export. 

Clémentines produites au Maroc, pour l'export.  . DR

Le ministre espagnol de l'Agriculture appelle à la «médiation immédiate» de son gouvernement pour empêcher le Royaume-Uni de procéder en 2021 à la taxation des agrumes en provenance d'Espagne, persuadé que son application leur fera perdre le marché britannique au profit du Maroc et de l'Egypte.

Le 01/07/2020 à 16h04

L’Espagne exprime, par la voix de son ministre de l’Agriculture, «sa préoccupation et son rejet» de la décision du Royaume-Uni de vouloir taxer les agrumes -clémentines et oranges- en provenance de l’Espagne, car le pays est le quatrième destinataire de ces exportations agroalimentaires, notamment de la région de Valence. Les volumes exportés en 2019 vers le Royaume-Uni ont totalisé 82.400 tonnes d’oranges, 126.000 de mandarines et 29.400 de citrons.

Le ministre de l’Agriculture a annoncé, dans un communiqué diffusé ce matin, mercredi 1er juillet, que le gouvernement britannique qui «menace de taxer les importations d'agrumes à 16% pour les clémentines et les hybrides, et à 3,2% pour les oranges, relèvera probablement cette dernière taxe à 10% et environ 6% pour les citrons».

Le ministre de l’Agriculture exhorte son gouvernement d’engager des actions pour éviter «les impacts graves que ces mesures auront sur des agriculteurs en Espagne.

Il explique que «l’application de ces taxes signifie la perte du marché britannique pour nos agrumes, comme cela s'est déjà produit sur le marché nord-américain en raison des taxes imposées par l'administration Trump. La perte du marché des agrumes au Royaume-Uni bénéficierait aux concurrents directs de la Communauté tels que le Maroc, l'Afrique du Sud et l'Egypte, dont les agrumes ne seront pas taxés».

Par Bouchaib El Yafi
Le 01/07/2020 à 16h04