LGV: la ligne Kénitra-Marrakech coûtera 40 milliards de dirhams

Le TGV marocain.  

Le TGV marocain.   . DR

La ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) qui reliera Kénitra à Marrakech nécessitera une enveloppe budgétaire de 40 milliards de DH (MMDH), a indiqué hier, mardi 22 décembre 2020 à Rabat, le ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara.

Le 23/12/2020 à 07h42

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants relative aux liaisons ferroviaires dans les Provinces du Sud, le ministre a indiqué que le projet de la LGV Marrakech-Agadir coutera 50 milliards de DH, dans le cadre du "programme ferroviaire à l'horizon 2040".

Ainsi, l’enveloppe budgétaire totale atteindra près de 100 milliards de DH, a souligné le responsable gouvernemental, mettant en relief l’état d’avancement des études techniques détaillées, notamment en ce qui concerne la deuxième ligne Marrakech-Agadir.

Par ailleurs, en réponse à une autre question orale portant sur "la révision de la gestion des agréments de transports mixtes", le ministre a relevé que quelque 3.831 licences de transport mixte ont été attribuées, dont seuls 29% sont exploitées.

La région de Béni Mellal-Khénifra est classée première en termes de nombre d'agréments accordés (565 licences dont 15% exploitées), suivie de la région de Drâa-Tafilalet, puis Marrakech-Safi.

Le 23/12/2020 à 07h42