L’huile d’olive marocaine repart à la conquête de l’Italie

Le Maroc est présent pour la deuxième année au salon Sol & Agrifood de Vérone du 22 au 26 mars prochain. 

Le Maroc est présent pour la deuxième année au salon Sol & Agrifood de Vérone du 22 au 26 mars prochain.  . DR

Le Maroc participe, pour la seconde fois, au Salon «Sol & Agrifood», la grand-messe de la filière oléicole Internationale, du 22 au 26 mars, à Vérone, en Italie. Objectif cette année: faire connaître le Produit Maroc et se tailler une part de marché à l'international.

Le 19/03/2015 à 18h45

L’huile d’olive marocaine est de retour à Vérone pour le Salon «Sol & Agrifood» du 22 au 26 mars en Italie. Comme l’an dernier, des exposants nationaux seront regroupés dans le pavillon du Maroc d’une superficie de 156 m2, avec la possibilité de communiquer sur leur produit, et surtout attaquer le marché italien. L’espace alloué comportera également un espace de dégustation qui sera animé par des experts marocains en matière d’analyse sensorielle de l’huile d’olive vierge pour faire découvrir aux visiteurs les qualités gustatives du produit Maroc. La délégation comptera des représentants de l’interprofession, des responsables ministériels et institutionnels, ainsi que des acteurs privés du secteur oléicole qui présenteront la qualité et l’authenticité de l’huile d’olive marocaine.

Réputé pour être le Salon international de l’huile d’olive par excellence, «Sol & Agrifood» est organisé sur une superficie d’environ 9.300 m² et compte la participation d’environ 350 exposants issus d’une cinquantaine de pays et l’afflux de plus de 60 000 visiteurs dont 12 000 internationaux. La participation marocaine à cette manifestation tend à souligner les qualités intrinsèques de l’huile d’olive marocaine issue de variétés très réputées. L’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), qui chapote cet événement côté marocain, s’est fixé comme objectifs de promouvoir l’origine Maroc et de mettre en évidence la qualité et l’authenticité de l’huile d’olive extra-vierge marocaine.

Le secteur oléicole marocain connaît une forte ascension à la faveur du Plan Maroc Vert : l’oléiculture marocaine a en effet enregistré, en l’espace de cinq ans, un véritable bond quantitatif, mais surtout qualitatif. La superficie consacrée aux oliviers est ainsi passée de 763.000 ha en 2007-08 à un million d’hectares en 2012-13. En termes de production, la filière oléicole a également connu une nette croissance en passant de 850 000 tonnes en 2008/09 à un 1,5 million de tonnes en 2013/14. Aujourd’hui, le secteur oléicole marocain participe à hauteur de 5% dans la formation du PIB agricole et de 15% dans les exportations agro-alimentaires nationales. Il garantit une activité agricole intense et génère 100.000 emplois permanents.

Par Mohamed Darouiche
Le 19/03/2015 à 18h45