L’industrie pharmaceutique marocaine lance une offensive sur le continent

DR

Revue de presseKiosque360. Les laboratoires pharmaceutiques marocains s’attaquent au marché africain. L’objectif est de se positionner sur un marché florissant, dans un continent qui importe 95% de ses besoins en médicaments.

Le 22/10/2018 à 22h09

L’industrie pharmaceutique marocaine met le cap sur le continent africain, nous apprend le journal Les Inspirations Eco dans sa livraison du 23 octobre. Il faut dire que, en Afrique subsaharienne, les besoins en matière de médicaments sont immenses, ce qui constitue donc une opportunité pour les laboratoires pharmaceutiques marocains. Aujourd’hui, le continent n’assure que 3% de ses besoins en médicaments. Le reste est importé. Une niche sur laquelle l’industrie pharmaceutique marocaine se positionne désormais.

L’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP) assure que cette vision du secteur est soutenue au plus haut niveau politique du pays. Selon cette association, l’Afrique ne représenterait qu’une faible part des ventes pharmaceutiques mondiales, malgré son potentiel. Un potentiel qui, d’ailleurs, a poussé certains géants mondiaux, notamment asiatiques, à investir le marché.

Côté marocain, le journal rappelle que c’est le laboratoire Sothema qui a été le premier des industriels marocains à parier sur le continent, avec un projet d’unité industrielle à Dakar, au Sénégal, en 2004. Ce premier investissement marocain a été suivi, en 2013, par la création de la filiale ouest-africaine de Sothema, la West Africa Pharma, installée au Sénégal. Les Inspirations Eco indique que l’élan de Sothema sur le continent a ainsi suscité l’appétit des autres laboratoires marocains qui, à leur tour, ont lancé des projets dans plusieurs pays tels le Rwanda et la Côte d’Ivoire. Ces projets sont d’ailleurs suivis de très près par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, souligne le quotidien.

Ainsi, Pharma5 a lancé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la construction d'une usine qui devrait être opérationnelle dès 2019, avec la création de 200 emplois directs. L’autre laboratoire marocain, Cooper Pharma, est sur deux projets industriels, l’un en Côte d’Ivoire et l’autre au Rwanda. 

Par Ismail Benbaba
Le 22/10/2018 à 22h09