L'ONMT et RAM signent un accord historique pour promouvoir la destination Maroc

Hamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc, et Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme, lors de la signature d'un accord de partenariat sur la promotion touristique du Royaume, jeudi 9 juin 2022.

Hamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc, et Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme, lors de la signature d'un accord de partenariat sur la promotion touristique du Royaume, jeudi 9 juin 2022. . Said Bouchrit / Le360

Le 09/06/2022 à 19h34

VidéoRoyal Air Maroc et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ont signé, ce jeudi 9 juin 2022, un accord de partenariat sur trois ans, afin de mettre en commun leurs ressources pour optimiser la promotion touristique du Royaume.

Royal Air Maroc et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ont convenu de la mise en place d’un cadre de coopération global couvrant la période allant du 1er juillet 2022 au 31 mars 2025. Ce partenariat pose les jalons d’une politique commune en matière de promotion et de marketing pour la destination Maroc.

Dans une déclaration à la presse, Hamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc, a affirmé que ce partenariat a pour objectif de promouvoir la marque Maroc au niveau mondial. Il s’agit également de saisir les opportunités commerciales qui s’offrent en cette période de relance.

Il a indiqué que cette alliance et le programme qui en découle à court, moyen et long termes, sont un signal de plus d’optimisme et d’ambition pour le tourisme national.

Le PDG de RAM a aussi relevé que ce partenariat comprend un volet de co-marketing, une campagne de communication conjointe au niveau national et pour les Marocains du monde, l’activation conjointe des réseaux sociaux, la participation commune aux évènements et workshop MICE (Meetings, Incentives, Conventions and Events) par marché stratégique.

De son côté, Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme, souligne que cet accord aura incontestablement des retombées significatives sur l’activité touristique du Maroc.

Il a aussi fait savoir qu'il s'agit d'un signal fort que ces deux institutions envoient aux opérateurs marocains et internationaux sur la force de la reprise touristique de la destination Maroc sur le monde, précisant que ce partenariat reflète les synergies entre les établissements publics pour s'assurer que le maximum est fait pour porter la destination Maroc au plus haut.

Ceci, ajoute-t-il, s'inscrit dans le cadre de la continuité de la stratégie de l'ONMT qui consiste à nouer des partenariats stratégiques avec les grands opérateurs mondiaux, mais aussi avec les compagnies aériennes, notamment RAM.

Pour sa part, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, souligne qu'après une période de pandémie, nous sommes dans une période de relance.

Elle indique que le Maroc a fixé des objectifs ambitieux, notamment revenir au niveau de 2019 dès la fin de cette année et doubler les chiffres d'ici 2030. Ce partenariat est donc, précise-t-elle, important pour attendre ces objectifs.

Les deux parties vont ainsi, souligne un communiqué conjoint de l'ONMT et RAM, œuvrer au renforcement de la connectivité du Maroc à travers l’établissement de liaisons aériennes point à point, selon un calendrier qui sera dévoilé ultérieurement, dont l’objectif sera de répondre aux besoins du marché en améliorant l'accessibilité de la destination aussi bien pour les bassins stratégiques de touristes que pour les Marocains du monde.

Elles conviennent également de collaborer autour de campagnes co-marketing à travers différents canaux tels que le site web de la compagnie, les écrans IFE à bord des avions, les lounges et agences Royal Air Maroc...

La présence de RAM sera aussi renforcée dans les quatre grands salons touristiques mondiaux et certains bureaux régionaux de RAM pourraient abriter les délégations de l’ONMT.

Point d’orgue de ce partenariat, deux avions de la compagnie de type Boeing 787 dreamliner, et Boeing 737 seront co-brandés Visitmorocco.com; et un troisième de type ATR-600 sera habillé aux couleurs de la campagne dédiée au tourisme interne «ntlaqawfbladna».

L’objectif ultime est de porter l’image du Maroc sur l’ensemble des continents à travers les 70 aéroports internationaux que dessert la compagnie nationale; et, au niveau national, d’accompagner les touristes marocains dans leur découverte et redécouverte de leur pays.

Par Hajar Kharroubi et Said Bouchrit
Le 09/06/2022 à 19h34