Marché automobile: 2020, année noire pour les ventes de voitures neuves au Maroc

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Seulement 133.308 voitures neuves ont été vendues au Maroc en 2020, en régression de 19,7% par rapport à 2019, selon les statistiques dévoilées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc.

Le 07/01/2021 à 18h37

Le marché automobile national a subi en 2020 un sérieux coup d’arrêt, percuté de plein fouet par les effets de la crise sanitaire. Avec seulement 133.308 unités vendues en 2020, le marché a enregistré «une régression exceptionnelle» de 19,7% par rapport à l'année 2019, indique l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).

Le segment des véhicules particuliers (VP), qui représentent plus de 90% des ventes, est en recul de 21,1%, tandis que le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) s’inscrit en baisse de 7,9%.

Au cours du mois de décembre, 21.426 véhicules neufs ont été cédés, ce qui représente une baisse de 2,28% par rapport aux ventes de décembre 2019.

Au palmarès des marques les plus vendues sur l’année écoulée, Dacia conserve sa position de leader avec 36.548 immatriculations, en recul toutefois de 17,36%. Elle est suivie de sa cousine Renault, qui totalise 14.235 ventes, en baisse de 34,32%. Au total, le groupe Renault s’adjuge une part de marché de 49%.

La troisième place du podium revient à Hyundai. La marque coréenne totalise 8.441 voitures vendues, soit une régression de 15% sur un an. Peugeot est quatrième avec 7.650 immatriculations, soit un recul de 29,28%. Volkswagen est cinquième avec 7.227 voitures vendues, en baisse de 25,25%.

Par Amine El Kadiri
Le 07/01/2021 à 18h37