Maritime: Intershipping touchée à son tour par les difficultés?

Le Maria Dolores, affrété par Intershipping, est bloqué par le tribunal espagnol au Port de Tarifa depuis le vendredi 10 février.

Le Maria Dolores, affrété par Intershipping, est bloqué par le tribunal espagnol au Port de Tarifa depuis le vendredi 10 février. . Anthony Bianco/Marine Traffic

Après les nombreuses faillites dans le secteur maritime, Intershipping est restée la seule entreprise marocaine à assurer la traversée du Détroit, jusqu'au lancement l'an dernier d'AML. Aujourd'hui, cette entreprise se voit elle aussi rattrapée par les difficultés de ce secteur à l'agonie.

Le 13/02/2017 à 16h45

C’est une affaire qui rappelle à quel point le secteur maritime national est en difficulté. Intershipping, qui opère sur la traversée du Détroit depuis 2012 et qui a longtemps été considérée comme un exemple dans ce secteur hautement concurrentiel, vient de voir un de ses navires bloqué dans le port de Tarifa.

Il s’agit du Maria Dolores, un ferry rapide, battant pavillon Maltais, et que l’entreprise marocaine utilisait pour assurer la liaison entre le port de Tanger-Ville et celui de Tarifa. Il est bloqué suite à une décision d'une cour espagnole après un recours engagé par l'un des fournisseurs d’Intershipping.

Nous avons tenté de joindre le patron de la société pour connaître les dessous de cette affaire, mais celui-ci était injoignable au moment où nous mettions en ligne.

Quoiqu’il en soit et même si ce blocage intervient en basse saison, avec un impact réduit sur la société, il présage d’importantes difficultés financières pour cette jeune société qui peinait déjà à mobiliser les cinq navires qu'elle était autorisée à utiliser.

Elle se contentait en effet de deux appareils sur les liaisons Tanger-Med-Algésiras et Tanger-Ville-Tarifa.

Par Younès Tantaoui
Le 13/02/2017 à 16h45