Maroc-Arabie saoudite : Rencontres stratégiques

Conseil de coopération du Golfe.

Conseil de coopération du Golfe. . DR

Le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leur partenariat économique et stratégique autour de rencontres de haut niveau. Un modèle à suivre dans le monde arabe...

Le 24/08/2013 à 16h05, mis à jour le 25/08/2013 à 09h39

Trois importantes rencontres maroco-saoudiennes, à savoir le forum des investissements, la commission consulaire et la commission mixte de coopération économique au niveau des ministres, se tiendront du 25 au 27 août en Arabie saoudite dans le but de donner un nouveau souffle à la coopération entre les deux pays, a appris Le360 de source gouvernementale.

Une délégation marocaine composée d’acteurs économique et d’experts gouvernementaux et conduite par le ministre des Affaires étrangères, Saâd Eddine El Othmani, est déjà sur place en vue de participer à ces rencontres.

Pour rappel, l’Arabie saoudite est un des principaux partenaires du Maroc au sein du Conseil de coopération du golfe (CCG). Preuve en est, sur les trois milliards de dollars que constituent les échanges commerciaux entre ce regroupement et le Maroc en 2012, le tiers provient des échanges entre l’Arabie saoudite et le royaume.

Djeddah abritera ce dimanche le Forum de l’investissement Maroc-Arabie Saoudite avec la participation de représentants des secteurs publics et privés des deux pays, d’experts dans les domaines de l’investissement, des transports, du commerce, des technologies, du développement et des douanes. Ce forum est organisé en coopération avec le Conseil d’affaires maroco-saoudien. Le colloque sera suivi d'une réunion de la commission consulaire bilatérale avant la tenue, mardi, des travaux de la commission mixte de coopération que doivent présider le prince Saoud El Fayçal et Saâd Eddine El Othmani, ajoute-t-on de même source.

A noter que l’Arabie saoudite est le premier partenaire international du Maroc à participer à l'important projet de construction de la plus grande station au monde d’énergie solaire, qui verra le jour à Ouarzazate.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/08/2013 à 16h05, mis à jour le 25/08/2013 à 09h39