Maroc-Espagne: ce que prévoit l’accord signé entre l’AMMC et la CNMV

La façade de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

La façade de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). . DR

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Commission nationale du marché des valeurs mobilières du royaume d'Espagne (CNMV) ont signé un accord d'assistance mutuelle et de coopération dans le domaine des marchés de capitaux.

Le 16/02/2019 à 15h58

Signé en marge de la visite du roi d’Espagne Felipe VI, l’accord conclu par les présidents de l’AMMC et de la CNMV prévoit le renforcement de la coopération entre les deux autorités à travers une consultation permanente sur des questions d'intérêt commun, afin d’améliorer la protection des épargnants et de contribuer à la stabilité, l'efficacité et le développement des marchés de capitaux.

L’AMMC et la CNMV sont membres de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et du partenariat méditerranéen. «Par cette signature, les deux autorités soulignent l’importance des marchés de capitaux dans le financement de l’économie et le développement des deux pays», peut-on lire dans un communiqué conjoint des gendarmes marocain et espagnol des marchés des capitaux.

L'accord prévoit la mise en place de programmes d'assistance technique et de formation pour la promotion des marchés de capitaux, portant notamment sur les placements publics et privés, les émissions d’instruments financiers, les systèmes et procédures de transmission des ordres et les mécanismes de protection des épargnants.

Les programmes d'assistance technique et de formation couvrent également l’inspection et la supervision, les nouvelles technologies (Fintech), la finance durable, l’éducation financière, le financement des petites et moyennes entreprises via le marché des capitaux ainsi que les agréments et les habilitations professionnelles.

Par Ayoub Khattabi
Le 16/02/2019 à 15h58