Maroc–FMI: une nouvelle ligne de précaution en négociation

DR

Revue de presseKiosque360. De nouvelles négociations auront lieu, dans les prochains mois, entre le Royaume et le Fonds monétaire international pour une nouvelle ligne de précaution et de liquidité.

Le 05/05/2020 à 18h43

A peine les trois milliards de dollars de la LPL (ligne de précaution et de liquidité) tirés que les responsables marocains pensent déjà à la suite. Une suite attendue dès les prochains mois avec de nouvelles négociations entre le Royaume et le FMI (Fonds monétaire international), peut-on lire dans l'édition du 6 mai du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Il faut dire que les responsables comptaient renouveler un accord de précaution bien avant le déclenchement de la pandémie du Covid-19 qui a contraint le pays à retirer les fonds disponibles dans le cadre de la LPL. Et pour cause. Cette dernière arrivait à échéance à la fin de l’année en cours et le pays comptait trouver un nouvel accord avec l’institution de Bretton Woods, puisque les accords sont notamment utilisés pour préserver la notation souveraine du pays et pour négocier des emprunts avec de meilleures conditions en cas de sortie à l’international.

D’ailleurs, tous les observateurs suivent de près la prochaine étape pour le Maroc avec le FMI, y compris les agences de notation internationales. Fitch Rating s’attend ainsi à ce que le gouvernement cherche un nouvel accord de précaution avec le FMI dans les prochains mois. Il faut dire que la première étape, pour les responsables, a été de garantir un accès sans difficulté à ce prochain accord. Ainsi, la partie marocaine a reçu la garantie de rester éligible à la signature d’un accord, en dépit de la décision du tirage de la totalité des trois milliards de dollars US prévus dans le cadre de la LPL signée avec le FMI il y a deux ans. Reste à connaître la nature du nouvel accord.

Les responsables marocains n’ont jamais caché qu’ils penchaient plus vers une ligne de crédit modulable. Si le pays a dû se contenter, la dernière fois, d’un simple renouvellement de la LPL pour la quatrième fois consécutive, rien n’empêche la partie marocaine de faire une nouvelle tentative. Il faut dire que l’obtention d’une ligne de précaution et de liquidité aura, à coup sûr, un fort impact sur l’Investement Grade du pays, sans oublier les sorties sur le marché international. Cependant, les prochains mois seront déterminants pour le Royaume. En effet, l’impact du Covid-19 sur l’économie du pays est scruté de l’intérieur comme à l’étranger.

Par Fayçal Ismaili
Le 05/05/2020 à 18h43