Maroc Leasing. La filiale de CIH Bank se porte bien

La société de crédit-bail du groupe CDG affiche une croissance relativement importante de ses indicateurs de résultat. Cependant, l’analyse des comptes fait apparaître d’importantes variations d'un poste à l'autre, notamment dans les charges.

Le 13/03/2015 à 21h33

Pour Maroc Leasing, l’année 2014 aura été marquée par la croissance, pour l’ensemble des indicateurs de résultat. La filiale de CIH Bank enregistre une progression de 8,1% de son Produit net bancaire (PNB) qui passe de 247 à 267 millions de dirhams. Malgré une légère baisse de ses produits sur immobilisations en crédit-bail et en location, Maroc Leasing profite d’une maîtrise des intérêts sur opérations avec les établissements de crédits. L’activité courante est donc en nette croissance. Néanmoins, la société a enregistré 30 millions de dirhams de charges exceptionnelles, alors que l’année dernière ce poste était nul.

Concernant sa capacité bénéficiaire, Maroc Leasing a vu son résultat net passer de 52 millions en 2013 à 53 millions de dirhams, pour l’exercice suivant. Néanmoins, il y a lieu de constater que cette progression est liée à l’évolution de l’impôt sur le résultat qui n’est que de 32,2 millions, contre 37,8 millions de dirhams un an auparavant.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 13/03/2015 à 21h33