Maroc-UE : L'Union européenne en faveur de l'accord de pêche

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche, et Maria Damanaki, commissaire européen chargé des affaires maritimes, ont signé en juillet dernier à Rabat le nouveau protocle de l'accord de pêche Maroc-UE

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche, et Maria Damanaki, commissaire européen chargé des affaires maritimes, ont signé en juillet dernier à Rabat le nouveau protocle de l'accord de pêche Maroc-UE . DR MAP

Les ambassadeurs des Etats membres auprès de l'Union européenne ont adressé une correspondance au Parlement européen dans laquelle ils recommandent l'adoption du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'UE.

Le 08/11/2013 à 18h01

Les ambassadeurs des Etats membres auprès de l'Union européenne (UE) ont adressé une correspondance au Parlement européen dans laquelle ils recommandent l'adoption du nouveau protocole de pêche, paraphé en juillet dernier, par le Maroc et la Commission européenne, a annoncé la présidence lituanienne du Conseil de l'UE. toujours selon la même source, la présidence lituanienne "a présenté aux ambassadeurs européens une offre de compromis qui assure une augmentation du quota en termes absolus pour chaque Etat membre, compte tenu de l'augmentation de 33% des possibilités de pêche totales par rapport au précédent accord".

Lors d'une réunion à Bruxelles, "le Comité des représentants permanents des Etats membres de l'UE à Bruxelles s'est mis d'accord sur les possibilités de pêches offertes par le nouvel accord entre le Maroc et l'UE, et approuvé une proposition de la présidence lituanienne du Conseil sur l'attribution des quotas de pêche". On apprend aussi que, selon le président du Comité, l'ambassadeur lituanien Arunas Vinciunas, l'accord obtenu au COREPER sur ce protocole a une "grande signification politique et est particulièrement important pour la flotte de pêche de l'UE". Il y a lieu de noter que le nouveau protocole de pêche UE-Maroc sera soumis au vote le 27 novembre en commission Pêche du Parlement européen, puis en séance plénière en décembre prochain à Strasbourg. Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche assure une contrepartie financière totale annuelle se chiffrant à 40 millions d'euros.

Par Le360
Le 08/11/2013 à 18h01