Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: Le360.ma • Fertilizer Market Bulletin Africa : L'OCP locomotive de la fertilisation de l'Afrique
© Copyright : Le360

Marrakech. 9è édition de l'Argus Africa Fertilizer: voici les enjeux agricoles d'Afrique, vus par des experts

Vidéo

Par Oussama El Bakkali et Youssef El Harrak le 05/03/2019 à 17h51

Première plateforme continentale d’échanges pour le développement agricole, l'Argus Africa Fertilizer en est à sa neuvième édition. Cette conférence internationale, annuelle, regroupe, depuis son lancement en 2010, les plus grands acteurs du secteur, tant d'Afrique que du reste du monde. Reportage.

aA

Depuis son lancement au Maroc voici déjà neuf ans, l’Argus Africa Fertilizer s’est agrandie et a pris de l'envergure sur la scène internationale.

 

Réunissant aujourd'hui plus de 400 acteurs-clés, les représentants de producteurs mondiaux, des distributeurs régionaux, des institutions financières ainsi que des organisations non gouvernementales, l'Argus Africa Fertilizer se donne pour objectif, chaque année, de discuter des enjeux, de l’actualité, et des perspectives de l'agriculture en Afrique.

 

Lors de cette édition 2019, la modératrice du forum a eu ces mots: «l’influence du digital dans le secteur agricole, à travers des solutions allant du simple message vocal via smartphone, aux intelligences artificielles, capables d’analyser les sols et de faire des recommandations d’engrais ou encore l’envoi, directement sur le téléphone du fermier, de réponses à ses questions, le chemin parcouru est long».

 

Convaincu que l’innovation digitale et l’agriculture représentent à eux deux un secteur inédit et porteur pour les jeunes et les générations à venir, le groupe OCP a également mis en lumière, lors de cette rencontre, l’apport des nouvelles technologies et du numérique dans le développement de l’agriculture continentale.

 

Durant cet événement, l’OCP a pu présenter quelques uns de ses programmes d’accompagnement de proximité, notamment l’«OCP School Lab», une école itinérante proposant aux agriculteurs des formations de sensibilisation aux bonnes pratiques. 

Engrais: les industriels du monde arabe en conclave à Casablanca

 

Cette école est équipée d’un laboratoire ambulant capable d’analyser et de diagnostiquer les sols. 

 

«Agribooster» quant à lui, est un programme qui propose des produits et des services en vue d’améliorer les rendements des exploitants sur toute la chaîne de valeur du secteur agricole.

 

L’Afrique, selon l'un des intervenants à ce forum, détient ce score record sur la planète de 60 % de ses terres non encore cultivées, mais qui détient aussi 80 % d'exploitations d'une surface de moins de deux hectares est un continent dominé par les petits agriculteurs, selon la Food Aid Organization, organisme onusien. 

 

L'Afrique est donc une aubaine pour l’humanité. en termes de développement humain, de richesses et d’écologie...