Le360 Actualités Maroc

ع
Masques
© Copyright : DR

Masques pour tous

Par Fayçal Ismaili le 08/04/2020 à 20h08

Kiosque360. Le Maroc produit actuellement 3 millions de masques par jour. Dès la semaine prochaine, la cadence de production va s’accélérer pour passer à une production quotidienne de 5 millions de masques.

aA

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, qui était l’invité du JT de la chaîne Al Oula, a livré, mardi dans la soirée, les détails de la stratégie nationale de production et de distribution des masques de protection, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 9 avril.

 

Le ministre a tout d’abord fait savoir que la production des masques avait commencé la semaine dernière. Les premiers lots étaient destinés aux professionnels de la santé et aux différents corps de sécurité engagés dans la surveillance et le contrôle du respect des dispositions de l’état d’urgence sanitaire. M. Elalamy a indiqué que, durant les dernières 48 heures, plus de 5,3 millions de masques avaient été distribués dans les grandes surfaces et les épiceries. Le ministre a tenu à rassurer les citoyens en signalant que tous les points seraient dotés de masques de protection. «Avant la fin de la semaine, 66.000 points de vente seront approvisionnés et il y aura des masques pour l’ensemble de la population», a-t-il déclaré.

 

Selon le ministre, le Maroc produit actuellement 3 millions de masques par jour. Dès la semaine prochaine, la cadence de production va s’accélérer. En effet, le ministre a annoncé une production quotidienne de 5 millions de masques par jour dès mardi prochain. Le Maroc compte exporter les masques dans des pays voisins et riverains qui font face à une pénurie de ce produit. Rappelons que ces masques sont produits par des industriels locaux tels que Rotoprint et Soft Group, qui ont adapté leur production à la crise sanitaire. Leur prix de vente a été fixé à 80 centimes l’unité. La décision a été publiée au BO le 6 avril. Ainsi, les boîtes de 100 unités et 50 unités coûtent respectivement 80 et 40 dirhams. A noter que la distribution est assurée par le trio Centrale Danone, Copag et Dislog Group.