M'diq-Fnideq: lancement imminent d'une unité de recyclage de matières textiles, 300 emplois créés à terme

DR

Un accord a été établi hier, vendredi 19 mars, pour l’installation d’une unité de recyclage et de valorisation de matières textiles dans la zone industrielle de Tétouan Park. Une initiative dans la lignée de la mise en œuvre du programme intégré de développement économique et social de la préfecture de M’diq-Fnideq et de la province de Tétouan.

Le 20/03/2021 à 10h35

Cette nouvelle installation, qui débutera son activité dès lundi prochain, 22 mars 2021, permettra de créer à terme 300 emplois directs au bénéfice de la population de la province de Tétouan et de la préfecture de Fnideq.

L'accord, conclu en la présence du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, du gouverneur de la province de Tétouan, du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), du directeur général du Centre régional d’investissement de la région (CRI), du directeur général de Tanger Med Zones (TMZ), du directeur régional du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, et du directeur régional de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), porte sur l'installation de cette unité industrielle à Tétouan Park, indique un communiqué du CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Afin d’offrir à ses employés un cadre de travail confortable, la société assurera leur transport gratuitement, et ceux-ci bénéficieront, de plus, d’une avance sur salaire dès la signature de leurs contrats Anapec, précise le communiqué.

Cette structure industrielle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique pour le développement économique local, visant à contribuer à l'amélioration des conditions de vie de la population, compte tenu l’impact de la crise sanitaire du Covid-19, indique le communiqué. 

Il convient de rappeler qu'un ensemble d’actions ont été établies, afin de lutter contre les effets délétères de la crise du coronavirus sur l’économie de la préfecture M’diq-Fnideq.

Il s'agit notamment de l'accélération de l’aménagement de la nouvelle zone d’activités économiques à Fnideq, dont le coût global s’élève à 200 millions de dirhams (MDH), à travers la création d’une plateforme de 10 ha dédiée à l’accueil des activités économiques à forte valeur ajoutée, et de l'incitation d’un ensemble d’opérateurs économiques à s’installer dans les villes de Tétouan et de Fnideq, ce qui a permis la création d'environ 1.000 emplois.

A cela s'ajoutent la mise en œuvre d’un programme d’initiatives économiques intégrées de la préfecture de M’diq-Fnideq et de la province de Tétouan, pour la période 2021-2023, et la mise en place de 5 caisses de financement des initiatives d’auto-emploi, d’un budget de plus de 60 MDH, à la préfecture de M’diq Fnideq et à la province de Tétouan.

Le 20/03/2021 à 10h35