Midparc sécurise son exercice 2017

DR

Revue de presseKiosque360. La plateforme affiche 55% de taux de commercialisation et compte capitaliser sur le futur écosystème Boeing. Midparc lance donc les travaux de sa 2e phase dès le second semestre 2017.

Le 25/01/2017 à 01h18

2017 démarre en trombe pour Midparc. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que la zone franche industrielle spécialisée de Nouaceur «se prépare à entamer une nouvelle phase de croissance» avec un projet d’extension dont les travaux seront lancés au second semestre. Il s’agit, précise le quotidien, de la seconde phase qui portera sur une superficie de 63 hectares, soit le double de la capacité actuelle. Et d’ajouter que les études techniques devraient être finalisées dans les mois qui viennent.

Ce projet d’extension répond à un niveau de commercialisation important qui a atteint 55% et concerne 20.000 et 22.000 m2 de bâtiments locatifs sur les 32 hectares commercialisables, sachant que le reste est occupé par Bombardier, Eaton, Stelia.... Le challenge, aujourd’hui, est d’y caser certains des 120 équipementiers du futur écosystème Boeing au Maroc.

En attendant, Midparc doit, dans les quelques mois qui viennent, livrer les installations définitives des géants Thalès et Hexcel. Thalès va y transférer une de ses activités les plus pointues, à savoir la fabrication additive métallique, avant la fin du premier trimestre. L’unité, qui occupera 20.000 m2, a nécessité un investissement de plus de 170 millions de DH. L’usine est l’une des rares au monde à développer cette activité. Elle pourrait être un catalyseur pour attirer d’autres opérateurs de la fabrication additive ou d’autres technologies industrielles de pointe.

Hexcel connaîtra, également, la mise en opération de son site industriel dans les prochains mois. L’usine va fabriquer des nids d’abeilles complexes et usinés destinés à l’aéronautique. Elle disposera d’une superficie de 11.000 m2 pour un coût de réalisation de près de 200 millions de DH. Tecalemit Aerospace, spécialiste français des tuyautages et canalisations aéronautiques, n’est pas en reste puisqu’il sera livré entre fin février et début mars.

Si les groupes affluent au Midparc, c’est aussi pour le «ticket d’entrée» qui reste très compétitif: 1.050 DH/m2 pour le terrain non bâti et entre 60 et 70 DH/m2/mois sur un module standard prêt-à-l’emploi locatif.

Par Rachid Al Arbi
Le 25/01/2017 à 01h18