Migration: le Maroc sur la liste du fonds d’urgence pour l’Afrique | www.le360.ma

ع
UE
© Copyright : DR

Migration: le Maroc sur la liste du fonds d’urgence pour l’Afrique

Par Le360 le 09/09/2015 à 16h28

La Commission européenne vient de proposer la mise en place d'un fonds d'affectation spéciale d'urgence, doté initialement de 1,8 milliard, afin de résoudre les crises qui frappent le Sahel, leTchad, l a Corne de l'Afrique et l'Afrique du Nord.

aA

La Commission européenne a proposé ce mercredi de mettre sur pied un fonds d'urgence pour l'Afrique d'1,8 milliard d'euros, que les Etats de l'Union européenne (UE) sont appelés à financer en vue de contribuer au développement des pays de transit et d'origine de migrants, dont le Maroc.

 

La création de cette nouvelle structure vise à ce que "les fonds puissent être affectés plus rapidement et sans paperasserie excessive", selon une note de la Commission.

 

Le fonds pourra financer des projets en Gambie, Mauritanie, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Mali, Niger, Nigeria et Sénégal, ainsi qu'à Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Tanzanie, Ouganda, Kenya, Soudan et Soudan du Sud. Enfin, cinq pays autour de la Méditerranée, la Libye, le Maroc, l'Egypte, la Tunisie et l'Algérie, pourront aussi en bénéficier.

 

Le fonds puisera surtout dans le 11ème Fonds européen de développement (FED), qui prévoit quelques 30 milliards d'euros d'aide au développement pour les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) entre 2014 et 2020. Un milliard d'euros devrait ainsi provenir de la réserve du FED et 315 millions de programmes indicatifs régionaux.

 

Pourront en bénéficier des "programmes économiques porteurs d'emplois", des projets en faveur de la sécurité alimentaire, de la santé, de l'environnement, mais aussi des projets "visant à améliorer la gestion de la migration, notamment à limiter et à prévenir la migration irrégulière, et à lutter contre la traite des êtres humains, le trafic de migrants et d'autres crimes connexes", selon la Commission.