Le360 Actualités Maroc

ع
Or
© Copyright : DR

Mines: le groupe Managem passe à la vitesse supérieure

Par Ismail Benbaba le 26/06/2019 à 00h13

Kiosque360. Managem opère une montée en puissance sur le continent. Le deal conclu récemment par l’opérateur marocain en République de Guinée signe en effet la volonté du groupe d’aller plus loin dans ses ambitions africaines, afin de renforcer sa position.

aA

Managem négocie un nouveau virage africain, nous apprend L’Economiste dans son édition de ce mercredi. Le journal revient en effet sur le deal conclu récemment par l’opérateur marocain en République de Guinée. Il s’agit du projet Tri-K, deuxième projet aurifère du groupe. La prise de contrôle de ce projet (85% dans le tour de table de la société SMM qui détient le permis d’exploitation de Tri-K) marque la phase de concrétisation des grandes ambitions de Managem sur le continent, estime le quotidien, ajoutant que ce deal intervient suite à l’acquisition des 30% restants du capital de la JV auprès de son propriétaire Avocet Mining pour un montant de 21 millions de dollars.

 

Selon le PDG du groupe, Imad Toumi, cité par le journal, lorsque le projet Tri-K sera opérationnel  et lorsque le site de Gabgaba (Soudan) aura atteint son rythme de croisière, l’activité aurifère du groupe augmentera de 50% le chiffre d’affaires global du groupe Managem.

 

Rappelons que le projet Tri-K s’étale sur 24 Km2 et renferme plus de 1,1 million d'onces d’or de réserves, avec une durée de vie de 9 ans, selon une étude. L’Economiste indique que le début des travaux de construction est fixé au 3e trimestre 2019, en vue de démarrer la production à fin 2020. De même, on apprend que le financement du projet sera assuré par un consortium de banques marocaines et internationales.

 

Il faut savoir que le groupe, depuis 2016, le groupe minier a mis en place une stratégie de développement axée sur la consolidation et le renforcement des opérations actuelles et sur le développement de nouveaux projets de taille importante sur le continent dans le but de doubler de taille à terme.