Mobilité: coup d’envoi des travaux de la 3ème et 4ème ligne du tramway de Casablanca | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
tramway
© Copyright : DR

Mobilité: coup d’envoi des travaux de la 3ème et 4ème ligne du tramway de Casablanca

Par Ismail Benbaba le 22/02/2021 à 23h11

Kiosque360. Bonne nouvelle pour les Casablancais. Casa Transports SA lance les travaux de la 3ème et 4ème ligne du tramway de Casablanca. L’objectif est de fluidifier davantage la circulation dans la métropole.

aA

Le feu vert pour le lancement des travaux de la troisième et quatrième ligne du tramway de Casablanca vient d’être donné, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication du jour. Notons que ces projets viendront compléter l’offre de transport en commun en site propre, qui compte aujourd’hui deux lignes totalisant 47 km en service. Dans le détail, cette phase englobe les travaux de plateforme de tramway, de pose de la voie ferrée, d’installation des systèmes et des équipements d’énergie, souligne le quotidien. «Les travaux vont démarrer au niveau de 7 tronçons, à savoir Bd Mohammed VI entre Bd la Résistance et Rue Ifni, Bd Mohammed VI entre Bd El Fida et Bd Capitaine Driss El Messfioui, Bd Idriss el Harti entre Bd Al Joulane et Av. 10 Mars 1982, Av. Abdelkader Essahraoui entre Bd Idriss El Allam et Av. 10 Mars 1982, Av. 10 Mars 1982 entre Av. Abdelkader Essahraoui et Rue 1Bis, Av. des Forces Auxiliaires entre Bd du Nil et Bd Idriss El Allam, Bd Oqba Ibnou Nafiaa à partir du Bd Mohammed Jamal Eddora jusqu’au terminus de la T4 au Bd Oqba», précise-t-on.

 

Il est à noter que ces travaux de réalisation devront prendre environ huit mois pour chaque tronçon et se dérouleront jusqu’à fin 2023 pour la totalité des travaux. De son côté,  Casa Transports assure qu’elle veillera au bon déroulement de tous ces chantiers et en respect de ses engagements, note le journal qui ajoute que, pour fluidifier le passage, des passerelles piétons seront aménagées tous les 200 mètres environ. On apprend aussi qu’en termes de chiffres, l’investissement conventionnel s’élève à 7 milliards de dirhams pour le projet tramway et à 1,8 milliard de dirhams pour le projet busway. «En ce moment, quatre lignes de transport en commun en site propre sont en cours de réalisation à Casablanca. On compte deux lignes de tramway et deux lignes de busway. Ainsi, la ligne Casatramway T3 s’étend sur 14 km et desservira 20 stations», précise le quotidien.

 

«Concernant la ligne Casabusway BW1, elle desservira le quartier Salmia à Lissasfa en traversant les boulevards Al Laymoun, Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle couvrira 20 stations voyageurs le long de 12,5 km d’itinéraire et englobera 2 points de correspondance avec la ligne de Casatramway T1 au niveau de la station Lissasfa et la ligne T3 en cours de construction», détaille Aujourd’hui Le Maroc. On note que la ligne Casabusway BW2 s'étend sur une longueur d’environ 12 km et comptera 22 stations voyageurs.