Monétique: avec la prise d'ICPS à Maurice, le Marocain HPS voit grand et renforce son leadership africain | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
HPS

Le groupe HPS a décidé de ne pas distribuer de dividendes cette année pour renforcer sa position financière dans le cadre de ses opérations de croissance.

© Copyright : DR

Monétique: avec la prise d'ICPS à Maurice, le Marocain HPS voit grand et renforce son leadership africain

Par Khalil Ibrahimi le 08/04/2021 à 14h57 (mise à jour le 08/04/2021 à 15h00)

HPS a finalisé hier, mercredi 7 avril 2021, l’acquisition de l’entreprise ICPS, dont le siège se trouve dans l'île Maurice. Cette opération augmente considérablement l’empreinte africaine du leader marocain des solutions et services de paiement, et le positionne en tant que leader de l’activité «processing» sur le continent.

aA

Annoncée le 9 février dernier, l’acquisition par HPS de ICPS, dont le siège est à Maurice, est aujourd'hui bouclée. La signature de l’acte de cession portant sur 80% des parts sociales de la société ICPS a été conclue, mercredi 7 avril, annonce l’entreprise technologique marocaine dans un communiqué.

 

Cette transaction positionne désormais HPS en tant que leader de l’activité «processing» (soit l'activité globale de gestion de back-office bancaire, qui regroupe le paiement et le switching) sur le marché africain, grâce à sa présence sur une douzaine de pays en Afrique francophone et à la présence d'ICPS dans une vingtaine de pays en Afrique anglophone.

 

HPS rappelle en effet que la société ICPS qu’elle vient d’acquérir propose des services de traitement dans le monde du paiement destinés aux banques, aux institutions financières ainsi qu’aux opérateurs télécoms et possède un portefeuille riche de plus de 30 clients dans 22 pays en Afrique et en Asie. ICPS gère aujourd’hui plus de 6 millions de cartes, plus de 600 guichets automatiques bancaires, et plus de 11.000 points de vente.

Sociétés cotées: HPS résiste à la crise et poursuit sa stratégie de croissance externe

 

ICPS fournit en outre une plateforme monétique complète, reposant sur la technologie PowerCARD, la suite logicielle d’HPS utilisée dans plus de 90 pays dans le monde, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement, raccordée aux réseaux internationaux American Express, Diners, Discover, MasterCard, UPI et Visa, et couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur.

 

Cette acquisition vient en continuité de la stratégie de croissance externe du groupe HPS qui avait commencé par l’acquisition de la société «acpqualife» en France en 2010, la reprise de l’activité «switching» au Maroc en 2016, et s’est poursuivie par l’acquisition de la société IPRC, en janvier 2021.

 

A en croire le management de HPS, entreprise technologique cotée à la bourse de Casablanca depuis 2006, cette stratégie de croissance externe est plus que jamais d’actualité. «Grâce à la croissance externe, nous allons atteindre une taille critique beaucoup plus rapidement qu’à travers la croissance organique», a dernièrement expliqué le management de HPS, au cours d’une conférence de presse à Casablanca, consacrée à la présentation des résultats annuels de la société.