Namadij, un projet inédit de l’OMPIC | www.le360.ma

ع
OMPIC
© Copyright : DR

Namadij, un projet inédit de l’OMPIC

Par Fayçal Ismaili le 28/10/2015 à 22h13

Kiosque360. Avec l’appui de l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI), l’Office marocain lance un projet pilote pour inculquer la culture du design aux PME.

aA

La mission est de taille pour l’Office marocain de la propriété industrielle (OMPIC). «L’établissement a été désigné par l’Organisme mondial de la propriété industrielle (OMPI) pour mener un projet pilote visant le développement des petites et moyennes entreprises marocaines», comme le rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du jeudi 29 octobre.

 

Baptisé Namadij, ce projet pilote a pour but de valoriser la dimension design au niveau de l’entreprise, de la phase de la conception du produit à celle de la vente et de l’export. «le design peut être un outil formidable de compétitivité et de distinction par rapport à la concurrence. Une trentaine de projets ont été sélectionnés dans ce sens, pour bénéficier d’un accompagnement assuré par des créateurs et designers reconnus à l’échelle internationale», explique le directeur de l’Office marocain qui bénéficie du soutien de l’organisation internationale. Et si l’OMPI a jeté son dévolu sur le Maroc, c’est bien sur la base de critères bien précis, notamment les infrastructures et les stratégies nationales en matière de propriété industrielle qui permettent de généraliser ce genre de projets à l’ensemble des entreprises.

 

Le projet Namadij a donc pour finalité d’inculquer aux PME marocaines une culture du design dans les domaines de la créativité et de l’innovation. Mais il vise surtout à pérenniser le cadre d’accompagnement de ces entreprises dans l’exploitation appropriée des outils de la propriété industrielle, notamment les dessins et modèles industriels. Un important levier de compétitivité pour les entreprises…