Observatoire du marché de l’emploi: quand l’Intelligence artificielle se met au service des métiers et des compétences | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Emploi
© Copyright : DR

Observatoire du marché de l’emploi: quand l’Intelligence artificielle se met au service des métiers et des compétences

Par Fayçal Ismaili le 13/04/2021 à 20h14

Kiosque360. C’est un dispositif amélioré. Un nouvel Observatoire du marché de l’emploi va voir le jour dans le cadre du Millenium Challenge Account. Sa nouvelle carte? Miser sur les nouvelles technologies, dont l’Intelligence artificielle, pour détecter les dernières tendances. Les détails.

aA

C’est un nouvel Observatoire du marché de l’emploi qui va être lancé, le précédent ayant montré ses limites, indique Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce mercredi 14 avril.

 

Mené dans le cadre du MCA (Millenium Challenge Account), ce projet mise sur les nouvelles technologies, et tout particulièrement l’Intelligence artificielle (IA) et le Big data pour avoir un aperçu précis sur les dernières tendances et les orientation de l’offre et de la demande. En effet,  à travers une série d’algorithmes, une bases de données et des ressources statistiques seront élaborées, et régulièrement mises à jour.

 

Autre objectif de ce nouvel Observatoire du marché de l’emploi: pousser les futurs candidats –aujourd’hui au lycée, voire dans l’enseignement supérieur- à se lancer dans des études (formation ou filière académique) leur offrant les compétences les plus recherchées sur le marché.

 

En d’autres termes, mettre en lumière les secteurs et métiers demandant le plus de main-d’œuvre et de ressources humaines, comme le souligne le quotidien. D’après des statistiques de 2020 du HCP, le taux de chômage des 15-24 ans a atteint les 31,2% en 2020, contre 24,9% en 2019. Le taux de chômage des diplômés s’est, quant à lui, élevé à 18,5% en 2020, contre 15,7% un an plus tôt.

 

Aussi, pour les responsables du MCA, «l’amélioration du dispositif d’observation permettra d’appuyer le rôle de l’Observatoire national du marché du travail en tant qu’interface entre les utilisateurs et les producteurs d’informations relatives à ce marché et d’assurer une coordination efficace des politiques de promotion de l’emploi et de régulation du marché du travail».