Le360 Actualités Maroc

ع
OCP
© Copyright : DR

OCP: 8 milliards DH de bénéfices pour l'exercice 2015

Par Younès Tantaoui le 22/03/2016 à 11h36

Le Groupe OCP vient de publier ses comptes au titre de 2015, et il faut dire que l’État marocain a de quoi se réjouir: le chiffre d'affaires dépasse les 47 milliards DH pour plus de 8 milliards de bénéfices.

aA

Le ministère de l’Economie et des finances doit se frotter les mains. Un des principaux contributeurs aux remontées de dividendes au profit de l’Etat et aux exportations marocaines, l'OCP vient d’annoncer des bénéfices conséquents au titre de l’exercice 2015.

 

Le Groupe OCP a en effet clôturé l'année avec un résultat net part de groupe (RNPG) de plus de 8 milliards DH, soit quasiment 60% de plus qu’en 2014. Certes, on est loin du record des bénéfices réalisés par l’OCP en 2012 et qui avaient dépassé les 12 milliards DH.

 

Les résultats opérationnels 2015 confirment, si besoin est, la montée en puissance du groupe grâce à une stratégie basée sur l’optimisation de sa production ainsi que sur des investissements lui permettant d’améliorer sa position concurrentielle sur les marchés mondiaux.

 

La hausse importante du résultat net du groupe s'explique essentiellement par les bonnes performances commerciales. L’OCP a en effet pu drainer un chiffre d’affaires de 47,7 milliards DH, contre 41,4 milliards seulement en 2014.

 

Il est à noter qu’en marge des investissements continus de l’OCP, ses dettes non courantes grimpent considérablement pour atteindre, à fin décembre dernier, à 46,7 milliards de DH, contre 35,58 milliards une année auparavant.