Le360 Actualités Maroc

ع
OCP Mohammed VI

Mohammed VI et Mostafa Terrab, patron de l'OCP, à Jorf Lasfar lors d'une précédente visite de ce site en 2014.

© Copyright : DR

OCP: l'Africa Fertilizer Complex séduit les diplomates étrangers

Par Khalil Ibrahimi le 03/05/2016 à 23h27

Kiosque60. L'OCP ouvre les portes du chantier de l'Africa Fertilizer Complex aux diplomates étrangers. Plus d'une quarantaine d’ambassadeurs ont fait le déplacement à Jorf Lasfar pour visiter la nouvelle unité de l'OCP, dont le rôle principal est de fournir l'Afrique en engrais.

aA

L’OCP fait la promotion de son usine d’engrais de Jorf Lasfar auprès des ambassadeurs de pays étrangers. Ce projet, lancé par le souverain en février dernier, devrait permettre à l’OCP de produire un million de tonnes d’engrais par an, destinées au marché africain.

 

Dans son édition du mercredi 4 mai, Aujourd’hui le Maroc rapporte que 45 ambassadeurs de pays africains, asiatiques, sud-américains et européens ont fait le déplacement à l’Africa Fertilizer Complex pour s’enquérir à la fois de cette unité mais, aussi, du développement de l’activité du Groupe dans la région de Jorf Lasfar.

 

Selon les informations rapportées par le quotidien, les diplomates ont été plutôt séduits par les projets qui leur ont été présentés, comme en témoigne la déclaration de l’ambassadeur du Ghana qui a salué le management de l’OCP dont les maîtres-mots -productivité, qualité, recherche, engagement social et développement durable- ont permis au Groupe d’atteindre la position de leader mondial dans le secteur.

 

Aujourd’hui le Maroc ajoute que les ambassadeurs ont été unanimes pour saluer les retombées sociales majeures qui découlent de l’action de l’OCP en Afrique.

Pour rappel, l’Africa Fertilizer Complex est composé d’une unité de production d’acide sulfurique (1,4 million de tonnes/an), d’une unité de fabrication d’acide phosphorique (450.000 tonnes/an), d’une centrale thermo-électrique de 62 MW, ainsi que d’autres infrastructures pour le stockage des engrais. Cette nouvelle usine produira 1 million de tonnes d’engrais par an.

 

Le principal objectif est d’améliorer la fertilité et la productivité des sols africains à travers une offre de produits technologiques plus adaptés. Des quatre fertilisants généralistes offerts auparavant, l’OCP propose maintenant quelque 42 engrais issus d’une longue recherche.