OCP: Mostafa Terrab reste confiant | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
OCP
© Copyright : DR

OCP: Mostafa Terrab reste confiant

Par Fayçal Ismaili le 27/05/2016 à 00h12 (mise à jour le 27/05/2016 à 08h54)

Kiosque360. L’OCP vient de rendre publics ses résultats du premier trimestre de l’année 2016. Les chiffres ne sont pas au rendez-vous, mais Mostafa Terrab reste serein et confiant.

aA

L’OCP vient de publier ses résultats relatifs au premier trimestre de l’année 2016. Cité dans l’édition du 27 mai du quotidien Aujourd’hui Le Maroc, Mosatafa Terrab, le PDG du phosphatier, estime que son groupe a pu tirer son épingle du jeu malgré la conjoncture peu favorable. Selon lui, les bonnes performances de l’OCP sont réalisées grâce aux ressources en réserve de phosphate de bonne qualité, ainsi qu’à la bonne stratégie commerciale et stratégique.

Côté chiffres, l’entreprise publique a réalisé, au premier trimestre, un chiffre d’affaires de 10,33 milliards de dirhams, enregistrant donc une légère baisse par rapport à la même période de l’année dernière. Ce recul trouve son origine dans la baisse des prix durant cette période. Même son de cloche chez l’EBITDA qui ne cumule que 2,89 milliards de dirhams, très loin des 3,94 affichés il y a un an. Par conséquent, la marge d’EBITDA passe de 36% lors du premier trimestre 2015 à 28% à fin mars de cette année. Le résultat opérationnel ressort avec un repli de près d’un milliard de dirhams et affiche 2,38 milliards de dirhams lors du premier trimestre 2016.

 

Le PDG du groupe reste tout de même confiant. Cité par la publication, il estime que les niveaux de profitabilité restent au-dessus de la moyenne du secteur au niveau mondial et ce, grâce à la position de leader qu’occupe son groupe. Selon lui, l’année 2016 connaîtra une amélioration graduelle. Il prévoit ainsi de bons résultats d’ici décembre.