Offshoring: le groupe Intelcia croqué par le Français Altice

Karim Bernoussi, Pdg du groupe Intelcia.

Karim Bernoussi, Pdg du groupe Intelcia. . DR

Altice, le groupe de Patrick Drahi, vient de s'assurer le contrôle de l'opérateur de centre d'appels Intelcia. Ce dernier, en s’adossant à l’opérateur télécoms français, entame une nouvelle phase de son développement à l’international.

Le 08/09/2016 à 13h30

Altice, qui compte mettre la main sur SFR, a jeté son dévolu sur le centre d’appels Intelcia, un groupe qui opère entre le Maroc et la France.Alors qu’il vient à peine de digérer Atento, Intelcia, l'opérateur de centres d'appels que dirige Karim Bernoussi, sera à son tour croqué par le Français Altice, le Groupe de Patrick Drahi.

Intelcia a officialisé «l’entrée du groupe Altice dans son capital», dans un communiqué publié sur son site mardi soir et relayé par les médias. Le communiqué ne fournit aucune information sur le montant de la transaction, ni sur sur les conditions de cette entrée dans le capital. Les observateurs estiment qu'Altice voudrait s'assurer le contrôle majoritaire d'Intelcia.

Intelcia est l’un des prestataires clés de SFR en matière de service client, et prévoit un chiffre d'affaires de quelque 100 millions d'euros en 2016. Il compte un effectif de 7.000 salariés. C’est le 3e opérateur au Maroc après Webhelp et Arvato. En France, il arrive au 9e rang et compte figurer bientôt au Top 5 des opérateurs.

L'entreprise a précisé dans son communiqué que «cette opération marque une nouvelle étape de son développement industriel, réaffirmant son ambition de devenir un acteur global et majeur du secteur de la relation client au niveau international. Elle permettra ainsi au groupe de renforcer sa présence au Maroc, en France, au Cameroun et au Sénégal, et d’accélérer son expansion dans de nouveaux territoires».

Pour rappel, Intelcia a été créé en 2000 et s'est progressivement imposé comme un acteur majeur des métiers de l'externalisation. Son développement s’est accéléré avec l’acquisition d’Eurocall (Maroc) en 2010, The Marketingroup (France) fin 2011, et Clienteos (Cameroun) en 2015.

Aujourd’hui, le groupe dispose d’une offre globale Onshore-Nearshore- Offshore, notamment dans les métiers du BPO (business process outsourcing), la gestion proactive dans la relation client, le support technique, les enquêtes et sondage et l’insourcing.

Par Abdelouahed Kidiss
Le 08/09/2016 à 13h30