Onudi: une nouvelle approche du Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. L'organe onusien fait le point avec ses partenaires industriels et privés. Le but? Améliorer le développement industriel, la compétitivité et l'emploi. Les détails.

Le 15/12/2016 à 01h48

"Il n'y a pas de recettes miracles en matière de développement industriel", lance d'entrée Jaime Moll De Alba Cabot, chef de la division de partenariats des pays de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi). Le responsable vient de boucler, rapporte L'Economiste dans son édition du 15 décembre, une importante réunion de travail organisée par l'institution onusienne à Casablanca. Elle a rassemblé plusieurs de ses partenaires de l'industrie et du gouvernement, ainsi que des bailleurs de fonds qui travaillent avec l'organisation internationale sur des projets de partenariat public-privé (PPP) au Maroc.

Dernier projet en date: l'organisme a lancé un projet-type de formation à Settat. Il s'agit d'une académie engins lourds et véhicules commerciaux (Agevec). L'établissement formera, en maintenance des engins lourds, un peu plus d'une centaine de techniciens spécialisés, pour des débouchés identifiés dans plusieurs secteurs (industrie, construction/travaux publics, transports, mines et carrières).

Il y aura plusieurs partenaires, notamment le ministère de l'Education et de la formation professionnelle, l'OFPPT, l'USAID, la Fondation OCP, l'Onudi, ainsi que le constructeur suédois Volvo. L'industriel, en l'occurence, fournira les équipements et l'expertise technique pour le déploiement les formations. Mais au-delà de ce projet, il y a toute une approche que l'Onudi est en train de déployer. L'enjeu majeur étant que cette initiative crée des opportunités d'emploi.

Par Sanae El Asrawi
Le 15/12/2016 à 01h48