Le360 Actualités Maroc

ع
Peche
© Copyright : DR

Pêche: Agadir Haliopole Cluster aide les entreprises exportatrices à obtenir la certification MSC

Par Ismail Benbaba le 19/04/2021 à 22h21

Kiosque360. La région Souss-Massa forme ses entreprises spécialisées dans l’exportation des produits de la pêche. Les détails.

aA

Aujourd’hui Le Maroc rapporte, dans sa publication de ce mardi 20 avril, qu'Agadir Haliopole Cluster (AHP) a récemment organisé un atelier de formation au profit des entreprises exportatrices des produits de la pêche pour l’obtention de la certification MSC. «Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les produits provenant de pêcheries responsables. La certification MSC pour la chaîne d’approvisionnement est le seul écolabel qui garantit la responsabilité de toute la chaîne d’approvisionnement (du bateau au dernier revendeur). Il constitue ainsi une réelle valeur ajoutée aux produits de la mer», précise le journal.

 

Touria Benrabah, directrice d’Agadir Haliopole Cluster, a indiqué que le programme FIP, qui vise l’amélioration des pêcheries susceptibles d’être certifiées MSC, était en cours de finalisation et devrait permettre aux pêcheries, notamment de la sardine, d’entrer dans la phase d’évaluation complète MSC qui s’étalera sur une durée avoisinant les 18 mois et permettra à l’industrie halieutique de satisfaire la demande croissante en produits de la mer durables et traçables, lui offrant, par conséquent, de nouvelles opportunités commerciales.

 

Notons que l’objectif principal d’AHP, à travers l’organisation de cette formation, est de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises exportatrices des produits de la pêche en se basant sur le respect des exigences réglementaires internationales pour la protection de l’environnement. Il est à rappeler que MSC est une organisation non gouvernementale qui a créé un label identifiant les produits de la mer issus de pêcheries durables, en vue d’apporter une solution au problème de la surpêche. «Pour l’obtention de la certification MSC, chaque entreprise doit respecter une série de conditions liées à l’état des stocks de poisson, à l’impact sur le milieu marin et au système de gestion de la pêcherie», conclut Aujourd’hui Le Maroc