Permis de construire: Casablanca dématérialise tout le processus | www.le360.ma

ع
Abdelaziz El Omari

Abdelaziz El Omari, maire PJD de Casablanca.

© Copyright : DR

Permis de construire: Casablanca dématérialise tout le processus

Par Ismail Benbaba le 05/10/2017 à 21h57

Kiosque360. C’est une bonne nouvelle pour les demandeurs de permis de construire dans la capitale économique. En effet, la ville de Casablanca vient de dématérialiser tout le processus.

aA

Désormais, les demandeurs de permis de construire au niveau du guichet unique de la ville de Casablanca pourront déposer, instruire et se faire délivrer leur autorisation à travers la plateforme électronique Casaurba, nous apprend La Vie Eco dans sa publication du vendredi 6 octobre. Le service est disponible depuis le début de cette semaine. Notons que cela a nécessité trois années d’efforts pour y parvenir. Rappelons que la plateforme Casaurba a été mise en place par la wilaya et le Centre régional d’investissement (CRI) à compter de 2014.

 

La dernière étape devant permettre de dématérialiser tout le process consistait en l’acquisition de clés de signature électronique par tous les fonctionnaires et les services extérieurs concernés par les actes de signature, mais aussi par les professionnels. Le journal précise que les initiateurs du chantier ont veillé dans un premier temps à équiper en clés de signature des intervenants du guichet unique de la ville de Casablanca (Dar Al Khadamat) qui sera le seul à offrir le tout dématérialisé.

 

Notons que les autres guichets de la région Casablanca-Settat devraient suivre d’ici la fin de cette année. Cette initiative vise à faciliter la vie aux demandeurs de permis de construire, qui parfois, étaient obligés de faire le tour de tous les membres de la commission pour leur remettre eux-mêmes leurs dossiers. La dématérialisation du processus vise aussi à faire gagner du temps au niveau du traitement des dossiers, et donc de gagner en efficacité.

 

Il faut également savoir que le plan signé électroniquement peut être présenté dans un format numérique en cas de contrôle sur chantier ou pour les besoins des procédures de raccordement aux réseaux publics, enregistrement cadastral, etc. Cependant, le demandeur peut toujours récupérer une version papier du plan autorisé, étant donné que la plateforme Casaurba proposera sous peu un service de commande et de paiement en ligne de copies papier certifiées conformes à la version originale.