Perspectives économiques du FMI: une relance lente au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Même si les signes de reprise sont visibles, la relance au Maroc sera lente. C’est en tout cas ce qui ressort du webinaire organisé lundi par Policy Center For the New South, en partenariat avec le FMI, sur les perspectives économiques pour le Maroc et la région MENA. Explications.

Le 20/04/2021 à 19h58

Lors d’un webinaire organisé par Policy Center For the New South (PCNS) sur les perspectives économiques pour le Maroc et la région MENA, le FMI est revenu sur les principaux indicateurs de croissance du Royaume en cette période de sortie de crise, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 21 avril. Ainsi, Roberto Cardarelli, chef de la mission du FMI chargé du Maroc, a assuré que les signes de reprise économique étaient visibles au Maroc.

Depuis mai 2020, les exportations ont vu leur rythme de croissance s’accélérer, passant de -20% en mai 2020 à -2% en février 2021, alors que les importations ont connu une progression plus lente, passant de -15% en mai 2020 à -7% en février 2021.

Les secteurs mis en avant par le FMI? L’industrie et l’agriculture, qui ont notamment mené la reprise en matière de création d’emplois, comme le relaie le journal, mettant en avant 80.000 emplois créés au quatrième trimestre 2020 dans le secteur industriel. 

Néanmoins, le relance au Maroc sera lente, comparable à celle des pays de la région MENA mais en progression par rapport aux autres pays de l’Afrique du Nord, comme l’explique le journal avant de reprendre, dans la foulée, les propos de Roberto Cardarelli qui met l’accent sur la hausse des besoins de financement observés au niveau du Trésor, ce qui peut impacter la disponibilité des financements pour le secteur privé.

Dans le viseur d’analyse du FMI: la vitesse de vaccination qui donnera le tempo de la reprise économique. Aussi, comme le conclut le journal, un accès rapide au vaccin pourrait-il appuyer une reprise à court terme, au même titre que le déploiement des politiques d’appui budgétaire qui pourraient favoriser un retour rapide à la croissance au niveau des pays concernés.

Par Fayçal Ismaili
Le 20/04/2021 à 19h58