Plan de développement du Sud: 135 projets déjà lancés pour un budget de 39 milliards de DH | www.le360.ma

ع
provinces du Sud
© Copyright : DR

Plan de développement du Sud: 135 projets déjà lancés pour un budget de 39 milliards de DH

Par Younès Tantaoui le 08/03/2017 à 14h27 (mise à jour le 08/03/2017 à 14h51)

Le ministère de l'Intérieur vient de faire le point sur l'avancement du nouveau plan de développement des provinces du Sud lancé en novembre 2015. Il en ressort que 134 projets sont déjà en cours de réalisation pour une enveloppe de plus de 39 milliards de DH.

aA

Le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le roi Mohammed VI le 7 novembre 2015, avance à grand pas.

 

A ce jour, plus de 134 projets entrant dans le cadre de ce programme, nécessitant un investissement de 39,1 milliards de DH, ont déjà été enclenchés. C’est ce qui est ressorti d’une réunion de travail tenue ce mercredi 8 mars 2017 entre le ministre de l’Intérieur et les différents départements concernés. Cinquante de ces projets concernent la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra pour un budget de 23 milliards de DH.

 

Les différentes parties ont également relevé que le taux de lancement des projets prévus est satisfaisant dans tous les domaines. Ainsi, 99% des projets dont le démarrage était programmé au titre de l’année 2016 dans le domaine économique sont en cours de réalisation. Ce taux est de 82% pour les projets liés au développement des infrastructures et 52% pour les projets sociaux.


Il est à noter que le lancement de l’un des projets les plus stratégiques de ce plan de développement, à savoir la voie express devant relier Laâyoune à Tarfaya, sera lancé en avril prochain

 

A l’occasion de cette réunion, Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur a appelé à la mobilisation de l’ensemble des parties pour contribuer à la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud.

 

Pour rappel, le nouveau modèle de développement des provinces du Sud a été lancé à l'occasion du 40e anniversaire de la Marche verte et devrait mobiliser plus de 77 milliards de DH d'investissements.