Plan Maroc Vert: les parlementaires effectuent une visite de terrain | www.le360.ma

ع
Plan Maroc vert
© Copyright : DR

Plan Maroc Vert: les parlementaires effectuent une visite de terrain

Par Fayçal Ismaili le 08/04/2018 à 23h15

Kiosque360. Des représentants de l’institution législative sont allés constater les réalisations, sur le terrain, de projets agricoles programmés dans le cadre du plan stratégique pour l’agriculture.

aA

Accompagnée du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, une délégation de parlementaires membres de la Commission d’agriculture et des secteurs productifs du Parlement a effectué, vendredi, une visite de terrain pour s'enquérir des projets de développement entrant dans le cadre du Plan Maroc Vert, peut-on lire dans la livraison du 9 avril du quotidien Aujourd’hui le Maroc. L'objectif? Assurer une collaboration rapprochée avec l’institution législative pour constater les réalisations sur le terrain de projets agricoles programmés et échanger avec les bénéficiaires. Les parlementaires ont ainsi rencontré des agriculteurs de la région et visité une unité de production de mâles stériles pour la suppression de cératite, deux stations de conditionnement d'agrumes, une coopérative laitière et une exploitation agrumicole.

 

Le chantier de construction de l’unité de production de mâles stériles est situé à Dcheira Eljihadia. D’un montant d’investissement de 58 millions de dirhams, le projet s’étend sur une superficie de 8.340 m².

 

La délégation a de même visité, à Ait Melloul, un projet d’agrégation d'agrumes, dans une unité de conditionnement lancée en 2010. D’un montant d’investissement qui s’élève à 400 millions de dirhams, le projet compte à ce jour 150 agrégés pour une superficie de 3.150 ha.

 

Le 3ème projet visité porte sur une station de conditionnement d’agrumes à El Koudia. Lancé en 2011, ce projet d’agrégation, d’un montant d’investissement de 190 millions de dirhams, compte aujourd’hui 60 agrégés pour une superficie de 1.980 ha.

 

La quatrième visite a été effectuée dans une coopérative laitière au niveau d’El Guerdane. Constituée de 230 éleveurs, la coopérative s'adonne à la collecte du lait et à l’approvisionnement des adhérents en facteurs de production et en  services.

 

Le dernier site concerne, enfin, un projet de partenariat public-privé autour des terres agricoles du domaine privé de l’Etat: il s’agit d’une exploitation agrumicole s’étalant sur une superficie de 83 ha.