Port d'Agadir: l'annonce électronique de l'arrivée des conteneurs obligatoire à partir du 1er septembre | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Port d'Agadir

Vue aérienne du port d'Agadir.

© Copyright : DR

Port d'Agadir: l'annonce électronique de l'arrivée des conteneurs obligatoire à partir du 1er septembre

Par Younès Tantaoui le 07/07/2017 à 17h48

A partir du 1er septembre, les opérateurs devront obligatoirement annoncer via la plateforme électronique PortNet l'arrivée des conteneurs pour accéder au port d'Agadir. La même obligation devrait être instaurée à Casablanca avant la fin de l'année.

aA

A partir du 1er septembre prochain, seuls les conteneurs destinés à l’export et qui seront annoncés de manière électronique via le guichet unique PortNet pourront accéder au port d’Agadir.

 

C’est ce que vient d’apprendre le360 auprès de la société gérant le projet de dématérialisation des procédures d’import/export, PortNet SA, filiale de l’Agence nationale des ports.

 

Le 19 juin dernier, un nouveau service d’annonce des préavis d’arrivée des conteneurs via Portnet a été lancé au niveau des ports de Casablanca et d’Agadir, sans pour autant que le passage par la plateforme électronique ne soit obligatoire. Cette initiative entre dans le cadre de la stratégie de numérisation des ports et des efforts menés par la communauté portuaire pour accélérer le transit portuaire et rendre les ports plus compétitifs.

 

Début septembre, tout chargeur ou son représentant devra absolument annoncer l’arrivée du conteneur sur la plateforme pour accéder au port d’Agadir.  La même obligation devrait être instaurée avant la fin d’année au niveau du port de Casablanca.