Port de Casablanca: les travaux du chantier naval sur la bonne voie

Chantiers et Ateliers du Maroc est le seul opérateur exerçant actuellement dans le domaine de la réparation navale.

Chantiers et Ateliers du Maroc est le seul opérateur exerçant actuellement dans le domaine de la réparation navale. . DR

La première partie des travaux du nouveau chantier naval du port de Casablanca ont atteint un taux d'avancement de 25%. La deuxième partie est pour sa part en cours de démarrage. Ces deux parties nécessiteront plus de 1,9 milliard de DH sur les 2,3 milliards budgétisés pour l'ensemble du projet.

Le 24/05/2016 à 10h04

Cela ressemble à une tournée d’adieux qui mène, à quelques mois de la fin de son mandat, le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique dans les sites des principaux chantiers lancés récemment par son département.

Pas plus tard que lundi 23 mai, Aziz Rabbah a opéré un dernier «checking» du nouveau chantier naval de Casablanca. Cette visite s’ajoute à d’autres faites récemment au niveau de plusieurs ports et aéroports concernés par des travaux.

Quelque soit l’objectif recherché par le ministre, cette visite est surtout l’occasion de s’enquérir de l’état d’avancement de ce chantier hautement stratégique.

Pour rappel, l’idée de construire un nouveau chantier naval au port de Casablanca a été, en partie, induite par le lancement du projet Wessal Casa Port qui devrait utiliser une partie du site où se situe actuellement le chantier naval.

En parallèle, il permettra, entre autres, une restructuration du secteur afin de mieux répondre aux besoins du marché et positionner le pays sur le marché international de la réparation navale.

A la mi-mai, les travaux du premier lot ont atteint un taux d’avancement de 25%, selon les données communiquées au ministre. Ils consistent surtout en la réalisation d’une forme de radoub, d’un quai d’une longueur 350 ml, d’un quai de liaison, d’un quai pour le portique à sangles ainsi que le remblaiement d’une plateforme d’environ 21 hectares. C’est la partie du projet qui consommera la plus grande part du budget, avec pas moins de 992 MDH sur les 2,3 milliards nécessaires pour tout le chantier.

Les travaux du deuxième lot, dont l’investissement devrait atteindre 987 MDH, sont actuellement en cours de démarrage. Ils consistent en la réalisation d’un élévateur à bateaux, d’un autre quai de liaison et le traitement du sol de la zone de transbordement des navires. Les travaux de ces deux lots devraient durer 24 mois.

Il restera alors les travaux de viabilisation et d’aménagement de 21 hectares de terre-plein et l’installation des équipements de la forme de radoub et du portique à sangles dont les études sont actuellement en cours.

Par Younès Tantaoui
Le 24/05/2016 à 10h04