Port de Casablanca: un nouveau quai avant la fin de l’année

Le port de Casablanca.

Le port de Casablanca. . DR

Revue de presseKiosque360. Le troisième quai à conteneurs du port de Casablanca, en cours de finalisation, conforte le leadership de Marsa Maroc sur le marché portuaire marocain.

Le 24/04/2016 à 21h58

Dans son numéro du 25 avril, Aujourd’hui Le Maroc consacre un article à l’état d’avancement du chantier du Terminal à conteneurs 3 (TC3) du port de Casablanca. Un grand projet dont la concession a été attribuée à Marsa Maroc, leader national de l’exploitation des terminaux portuaires.

Le chantier, achevé à 80%, est actuellement en cours de finalisation avec une mise en service prévue au dernier trimestre 2016. En vertu des termes de la convention de concession qui lie Marsa Maroc à l’Agence nationale des ports (ANP) pour une duré́e de 30 ans, l’entre­prise s’est engagée à mettre en place l’ensemble des superstructures, des équipements et des moyens humains nécessaires au bon fonctionnement du TC3, et ce pour un investissement global de 2,25 milliards de dirhams.

Avec le TC3, Marsa Maroc conforte son leadership sur le marché portuaire national en portant sa capacité dédiée au traite­ment du trafic conteneur à environ 1,3 million EVP au port de Casablanca. Avec un liné́aire de quai de 530 mètres et des profondeurs comprises entre 12,5 et 14 mètres, le TC3 renforce l’offre de Marsa Maroc avec 30 hectares de terre-pleins, 4 portiques de quai et 10 portiques de parc.

Dans les détails, depuis le mois de mars dernier, trois portiques ont déjà été installés. Ils permettront de traiter des navires atteignant 17 rangées de conteneurs et de manutentionner deux conteneurs pleins de 20 pieds à la fois, avec une charge globale de 65 tonnes. Ces portiques sont dotés de fonctionnalités utilisant les dernières technologies portuaires et pouvant atteindre une productivité de 35 à 40 boîtes à l’heure. La concession du TC3 au port de Casablanca confirme ainsi l’ambition de Marsa Maroc de répondre à l’évolution que connaît l’industrie maritime, particulièrement en termes de taille des navires porte-conteneurs, et positionne l’entre­prise comme un soutien majeur au développement des échanges entre le Maroc et l’international.

Par Fayçal Ismaili
Le 24/04/2016 à 21h58