Portrait: qui était Brahim Zniber?

DR

Décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 96 ans, Brahim Zniber avait marqué les esprits par son amour pour la terre et sa passion pour la viticulture. Il avait démarré tout petit pour finir à la tête d'un empire reconnu dans le secteur de l'agroalimentaire.

Le 30/09/2016 à 10h56

La ville de Meknès est en deuil. Un grand nombre d'hommes d’affaires et représentants du monde économique vont y affluer ce vendredi pour assister à l’inhumation de Brahim Zniber, patron de Diana Holding, qui s’est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 96 ans.

Celui que l’on a surnommé le seigneur des tonneaux est né à Salé en 1920. Il est souvent décrit comme celui qui a commencé à zéro pour monter tout un empire économique qui s’étend aujourd’hui même au delà du Maroc. Depuis son jeune âge, il avait toujours eu comme devise : «L’amour de la terre, c’est respecter et valoriser ce qu’elle nous donne».

La première graine de son empire agroalimentaire, Brahim Zniber l’a semé en 1956 dans le domaine de Ait Harzallah, aux pieds du Moyen-Atlas, un terrain de 740 hectares. Comme il est expliqué dans le site de Diana Holding, il aura fallu alors un grand travail «de défrichement, de dépierrage et de mise en valeur des sols afin de réaliser le premier verger arboricole, prémisse d'un large développement de nouveaux domaines s'étalant du Saïss à la région d'Agadir en passant par la Chaouia, l'Oriental, et le Gharb».

Il fut à cette époque précurseur dans un domaine peu répandu alors au Maroc, la vini-viticulture. Il crée les Celliers de Meknès, devenu leader des vins dans le royaume.

50 ans plus tard, le groupe s’est agrandi pour gérer près de 9000 hectares de terres agricoles exploitables. Domaines arboricoles, production de fruits rouges, domaines agrumicoles, station de conditionnement… Ce qui n'était au début qu’un simple projet de plantation est devenu au fil des ans une véritable industrie agricole sous l’égide de Brahim Zniber.

Cette montée en puissance n’allait pas s’arrêter là puisqu’avec le groupe Diana, fondé en 2001 pour regrouper toutes ses activités, Brahim Zniber s’est rapidement diversifié en s’élargissant au négoce, la distribution, l’embouteillage et même à d’autres secteurs loin de l’agriculture comme les loisirs ou le consulting.

A son décès, Brahim Zniber laisse derrière lui un groupe qui pèse plus de 3 milliards de DH de chiffre d’affaires et emploie 7100 personnes directement et plus de 20.000 indirectement. Diana Holding est également considéré comme le 7e plus grand groupe privé au Maroc.

Sur la scène internationale, hormis la reconnaissance dont il jouissait auprès de ses pairs dans le monde de la vini-viticulture, il avait surtout frappé un grand coup lorsque son groupe a racheté en 2015 près de 17% du français Marie Brizard Wine & Spirits, un groupe qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions d’euros.

Par Younès Tantaoui
Le 30/09/2016 à 10h56