Ports: les bons à délivrer obligatoires

DR

Revue de presseKiosque360. La création automatique des bons à délivrer à partir des déclarations sommaires et états de dépotage des marchandises avant leur transmission, via PortNet, à la douane et autres entités concernées, est désormais généralisée.

Le 29/04/2020 à 22h57

L’Administration des douanes et des impôts indirects vient de rendre obligatoire l’envoi électronique des bons à délivrer (BAD) via la plateforme communautaire PortNet, et ce à compter du 4 mai prochain pour les opérations d’importation réalisées au niveau des ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP), ainsi que des magasins et aires de dédouanement (MEAD), annonce le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 30 avril.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts de simplification des démarches portuaires et de dématérialisation de bout en bout des processus du commerce extérieur, selon les orientations des pouvoirs publics et les besoins exprimés par la communauté portuaire et logistique. Ce nouveau service en ligne vient rejoindre le portefeuille des services digitalisés offerts via le guichet unique PortNet. Fruit d’une collaboration inclusive entre l’ANP, l’Administration des douanes et l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire et logistique, la gestion électronique du bon à délivrer, via la plateforme communautaire PortNet, est entrée en vigueur le 3 février 2020.

La création automatique des bons à délivrer à partir des déclarations sommaires et états de dépotage des marchandises avant leur transmission, via PortNet, à la douane ainsi qu’aux autres entités concernées, est désormais généralisée. Le service est d’ailleurs disponible via de multiples canaux : EDI, interactif et chargement de masse. Selon un communiqué de PortNet, «pour garantir la réussite de cette opération, ses équipes ainsi que celles de la douane, de l’ANP et, en partenariat avec les associations professionnelles, ne ménageront aucun effort pour accompagner les opérateurs économiques pour l’application de cette nouvelle mesure. De leur côté, les opérateurs sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour être en conformité avec cette nouvelle obligation et éviter tout blocage ou retard dans le processus de passage des marchandises dans les ports».

Par Rachid Al Arbi
Le 29/04/2020 à 22h57