Produits agricoles: pas de pénurie alimentaire au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Les Marocains n’ont aucun souci à se faire quant à l’approvisionnement du marché national en produits agricoles. Le ministère de l’Agriculture assure qu’il n’y aura pas de pénurie et que le Maroc est à l’abri de toute menace quant à sa sécurité alimentaire.

Le 02/04/2020 à 21h34

Malgré la crise du Covid-19, le Maroc reste à l’abri de toute menace quant à sa sécurité alimentaire, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa livraison du jour. Le journal indique que les grandes surfaces, marchés et souks ne manquent de rien et que les prix ont même baissé pour certains produits.

Soulignons que selon les professionnels, la campagne agricole n’est pas totalement compromise, grâce aux dernières pluies que plusieurs régions du pays ont enregistrées. De même, en ce qui concerne la campagne céréalière, plusieurs mesures ont été prises pour compenser le manque et approvisionner le marché de manière normale.

Le quotidien fait remarquer que les importations de céréales et légumineuses ont renforcé les stocks et permis de les maintenir continuellement à un niveau permettant d’assurer une couverture de 3 à 4 mois selon le produit, particulièrement pour les blés, maïs, orge et légumineuses.

Le ministère de l’Agriculture a également fait savoir hier que la production agricole se poursuit de manière normale, le marché est suffisamment approvisionné en produits alimentaires et agricoles sur l’ensemble du territoire national, en respect du calendrier préétabli avec des prix restés stables.

Les Inspirations Eco indique aussi que les produits ayant connu au début une hausse de prix reviennent à la normale tandis que les prix des produits agroalimentaires de grande consommation n’ont pas changé. On apprend aussi que les légumes de grande consommation (tomate, oignon et pomme de terre) en cours de production couvriront les besoins de consommation pour les mois d’avril et mai, et que les semis des cultures de printemps qui ont atteint, à fin mars, 50% du programme établi. Le quotidien souligne que le reste sera bouclé courant avril, et permettra ainsi, avec les semis d’été, de répondre au besoin pour la période juin-décembre de l’année en cours.

Par Ismail Benbaba
Le 02/04/2020 à 21h34