Profit warning: des syndicalistes de la Samir dénoncent "une annonce mensongère" | www.le360.ma

ع
samir
© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz

Profit warning: des syndicalistes de la Samir dénoncent "une annonce mensongère"

Par Younès Tantaoui le 19/03/2016 à 11h09

Des syndicalistes songent à saisir le gendarme de la Bourse pour dénoncer le contenu du profit warning publié vendredi par la Samir. Celui-ci annonce que le raffineur a réglé "l'intégralité" des salaires et prestations sociales, ce qui ne serait pas le cas.

aA

Un nouveau scandale est-il en train de toucher la Samir ? Ce vendredi 18 mars, le raffineur publiait, comme le veut la réglementation, un profit warning sur ses résultats 2015 qui devraient logiquement être déficitaires.

 

En annonçant cela au marché, la Samir en a profité pour déclarer qu’elle «continue d'assurer le règlement de l'intégralité des salaires et des prestations sociales après autorisation de l'administration des douanes et impôts indirects».

 

Or, des sources syndicales ont contacté le360 pour contredire le raffineur. « Les salaires sont bel et bien payés, mais pas toutes les prestations sociales », explique-t-on. En fait, bien qu’elle ait l’aval de l’administration des douanes, qui avait pour rappel émis un avis à tiers détenteurs sur les comptes du raffineur, la  Samir n’aurait pas réglé le quatrième acompte de la couverture médicale de ses salariés. De ce fait, ils ne seraient actuellement plus couverts.

 

De même, les prestations sociales liées à la retraite complémentaire n’auraient également pas été réglées en totalité. « Pour ce qui est des gratifications habituelles, la Samir n’a versé que la moitié du treizième mois et a supprimé la prime de rendement », ajoute la source syndicale.

 

Selon nos informations, une réunion est prévue entre les différentes représentations des salariés pour décider de l’envoi d’une correspondance officielle à l'Autorité des marchés de capitaux pour dénoncer « les fausses informations » contenues dans l’annonce du profit warning du raffineur.