Propriété industrielle: le Maroc signe une convention avec l’OMPI | www.le360.ma

ع
OMPI

Cérémonie de signature de l'accord de partenariat OMPI-OMPIC, jeudi 12 mai à Rabat

© Copyright : Mehdi-Le360

Propriété industrielle: le Maroc signe une convention avec l’OMPI

Par Mohamed Chakir Alaoui le 12/05/2016 à 15h00 (mise à jour le 12/05/2016 à 15h33)

Le Maroc vient de signer une convention avec l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété industrielle) visant à assurer la protection de la propriété industrielle. L’accord, paraphé ce jeudi 12 mai à Rabat, instaure un partenariat avec l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale.

aA

Désormais, les investisseurs étrangers pourront s'engager au Maroc sans crainte pour leur marque industrielle. Celle-ci est devenue plus protégée, selon une convention, la première du genre, signée ce jeudi à Rabat entre le royaume et l'Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI).

 

La convention appelle à un soutien de l'innovation en "développant des services en faveur des inventeurs en vue de les soutenir dans leurs démarches de protection des brevets d'invention international".

 

Signé par le Directeur général de l'OMPI, Francis Gurry, et le Directeur général de l'OMPIC, Adil El Malki, en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur Mohamed Abbou, l'accord instaure un partenariat renforcé avec l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

 

Les deux parties s'engagent aussi à lutter contre la contrefaçon. "L'OMPI et l'OMPIC décident de coopérer, selon l'accord, afin de développer le cadre institutionnel marocain de lutte contre la contrefaçon et de rehausser le niveau de son exploitation par les institutions publiques et opérateurs économiques nationaux et ce, en renforçant ses capacités organisationnelles".

 

Cet accord de coopération vise, selon un responsable marocain proche du dossier, à encourager les investissements en provenance des pays émergents tels que l'Inde, le Brésil, l’Indonésie, le Mexique et la Thaïlande.

 

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence notamment de Mohamed Aujjar, ambassadeur du Maroc auprès de l'ONU à Genève.  Par ailleurs, le Directeur général de l'OMPI a été reçu ce jeudi par le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.