Public-privé: comment améliorer le climat des affaires ?

DR

Revue de presseKiosque 360. Le Comité national de l’environnement des affaires participe actuellement à la 8ème édition du Workshop international sur le dialogue public-privé au Danemark. L’occasion pour le Maroc de présenter ses objectifs pour l’année 2015.

Le 12/03/2015 à 11h22

Organisé à l’initiative de la Confédération de l’industrie danoise et de la Banque mondiale, la huitième édition du Workshop international sur le dialogue public-privé qui a actuellement lieu à Copenhague, a permis au Maroc de présenter ses mesures ou réformes à mettre en place d’ici la fin de l’année 2015. Et qui sait, peut-être attirer plus d’investisseurs ?

Parmi les mesures phare : la mise en place d’un système en ligne de lancement d’entreprises. C'est l'une des priorités de la CNEA selon Les Eco, qui consacre un article à ce sujet dans son édition du 12 mars. Pour continuer à encourager l’implantation d’entreprises étrangères, la CNEA souhaite également mettre en place une plateforme dédiée au paiement électronique des taxes et des droits de douane. Pratique!Et ce n’est pas tout ! Une Charte de l’investissement sera également rédigée afin de promouvoir les opportunités d’investissement existantes au Maroc, ainsi que leurs avantages concurrentiels. L’opération du guichet unique pour le commerce international sera aussi finalisé, tout comme les plateformes électroniques d’échanges de données (propriété, permis de construction…). Des changements importants qui , espérons-le , n’en resteront pas au stade des vœux pieux. Pour rappel, plusieurs projets ont déjà été lancés afin de rationaliser le dialogue public-privé, mais en vain.

Par Sanae El Asrawi
Le 12/03/2015 à 11h22