Quand Tanger Med sauve les ports voisins

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Revue de presseKiosque360. En Espagne, Tanger Med est souvent décrit comme un redoutable concurrent. Mais depuis quelque temps, la presse ibérique n'en finit pas de chanter les louanges du port marocain, tout simplement parce qu'il est, en fait, une locomotive de développement. Les détails.

Le 12/04/2016 à 21h53

De l'autre côté du Détroit, le complexe portuaire Tanger Med est souvent perçu comme un redoutable concurrent. Mais il tend surtout à s'imposer, aujourd'hui, comme une locomotive de développement, notamment dans le sud de l'Andalousie, pour le port espagnol de Motril, précise l'Economiste dans son édition du mercredi 13 avril.

Une fois n'est pas coutume! La presse espagnole a en effet encensé le port marocain puisque Tanger Med a permis de faire redémarrer l'activité du port andalou frappé par la crise. Depuis le 26 janvier dernier, jour du lancement de la nouvelle connexion maritime, le port espagnol de Motril a réussi à attirer plus d'une dizaine d'entreprises, dont cinq sont déjà en service. Il s'agit notamment d'entreprises issues du monde de la logistique et du transport. Dans les prochains mois, il est prévu que d'autres installations suivent, avec l'augmentation du trafic passagers.

Dans le cas du fret, même si la connexion maritime opérée par la compagnie maritime FRS est encore en phase de rodage, elle a déjà réussi, en l'espace de quelques semaines, à assurer le transport de près de 3.000 tonnes de marchandises diverses dont les produits périssables, mais aussi des composants pour le secteur automobile. Il est aussi prévu que ce nombre connaisse une croissance rapide dès que les transporteurs testeront la fiabilité de la connexion.

Au niveau de la branche passagers, enfin, la croissance semble être aussi de mise. Depuis l'ouverture de la ligne aux passagers, fin février, près de 1.600 usagers ont opté pour le voyage par Motril. Le port espagnol a l'intention, cette année, d'atteindre les 200.000 passagers transportés, surtout lors de l'opération Transit MRE, et 11.000 camions TIR.

Par Sanae El Asrawi
Le 12/04/2016 à 21h53