Que couvre l’assurance habitat? | www.le360.ma

ع
Assurance
© Copyright : DR

Que couvre l’assurance habitat?

Par Sanae El Asrawi le 29/07/2015 à 01h37

Kiosque360. En matière d’assurance habitation, les consommateurs sont toujours dans le flou. Quelle utilité, quelle protection et surtout quelle couverture en cas de dommages? Voici les réponses.

aA

Une assurance habitation? Personne, ou très peu, propriétaires et locataires confondus, n’y pense vraiment. Tout simplement parce que de nombreux consommateurs n’ont pas encore compris ce qu’elle pouvait réellement couvrir, avance, dans son édition du 29 juillet, L’Economiste qui n’hésite pas à employer la pédagogie. Scolaire, mais très utile.

 

Ainsi, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, une assurance multirisque habitat couvre à la fois les biens et les objets mobiliers contre tout dommage ou sinistre, bien entendu involontairement causé aux occupants ou au voisinage. Elle comporte donc systématiquement un volet responsabilité civile qui couvre les dommages causés à de tierces personnes par l’assuré en tant que propriétaire, ses enfants, ses employés ou même ses animaux. En gros, elle couvre toute les personnes vivant sous le toit de l’assuré.

 

Incendie, explosion, dégâts des eaux, vol,  catastrophe naturelle… Les assurances offrent des garanties de protection contre un large éventail de fléaux et prévoit même des packs spécifiques aux habitations. L’assuré a donc la possibilité de définir la valeur du bien et du contenu qu’il souhaite assurer. Le montant d’une assurance varie selon plusieurs critères tels la valeur du bien et celle du contenu. Par exemple, si la valeur du logement correspond à 1 million de DH avec un mobilier évalué à 100.000 DH, l’assurance peut proposer le paiement d’un montant annuel de 500 DH.

 

Attention cependant aux conditions générales présentes dans un contrat passé avec une assurance, notamment les exclusions de certaines «catastrophes» (foudre, vol d’objet de valeur dans les dépendances …) et le délai de déclaration du sinistre (entre 24 h et 5 jours selon les assurances).

Attention aussi aux limitations ou aux cas de franchise faisant jouer la couverture seulement sous certaines conditions. La garantie des billets de banque est le cas le plus récurrent. La majorité des assurances plafonnent les montants remboursés à des taux ridiculement bas (500 DH pour certaines), et ce même si l’on dispose d’un coffre-fort. Pour les bijoux et objets précieux, la couverture se limite à 40 ou 50% de la valeur déclarée. Idem pour les dégâts des eaux, couverts seulement à hauteur de 10%. Assurez-vous donc, mais renseignez-vous avant!