Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Video - Nizar Baraka

Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

© Copyright : Le360

RCAR, CNSS… Ce que propose le Conseil économique et social

Par Fahd Iraqi le 25/09/2014 à 17h22 (mise à jour le 25/09/2014 à 17h33)

Au-delà des deux projets de loi soumis par le chef de gouvernement, le Conseil présidé par Nizar Baraka a aussi émis des recommandations traitant de deux autres régimes de retraites. Son avis est en cours d'adoption, cet après midi, dans le cadre de la 42e session ordinaire.

aA

Le Conseil économique, social et environnemental ne s’est pas limité à l’examen des deux projets de loi soumis par le Chef de gouvernement. Estimant que la réforme de retraite doit être globale et ne devrait pas se limiter à la seul Caisse marocaine de retraites (CMR), la commission en charge du dossier s’est également penchée sur deux autres régimes.


Concernant le Régime collectif des allocations de retraites, les experts du CESE suggèrent de «généraliser le régime complémentaire en l’appliquant dès le 1er dirham, en vue d’en faire bénéficier les plus bas salaires et leur permettre ainsi d’améliorer leurs pensions». Il est également recommandé d’adopter, comme base de calcul de la pension, la moyenne des 15 dernières années au lieu de la moyenne de carrière, comme c’est le cas aujourd’hui. Quant à l’âge de la retraite, le CESE suggère de permettre à ceux qui le souhaitent de repousser leur départ à la retraite au-delà de l’âge légal et dans la limite de 65 ans. Cette dernière mesure est également proposée pour le régime de base de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).