Régionalisation: El Othmani annonce la création de deux fonds supplémentaires | www.le360.ma

ع
Saâd-Eddine El Othmani

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement.

© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz

Régionalisation: El Othmani annonce la création de deux fonds supplémentaires

Par Mohamed Chakir Alaoui le 20/06/2017 à 13h00

Deux nouveaux fonds de développement destinés aux régions verront le jour. C'est ce qu'a annoncé le chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, mardi 20 juin. Ils capitaliseront un montant de plus de 5 milliards de dirhams.

aA

Saâd-Eddine El Othmani, chef de gouvernement, a annoncé mardi 20 juin, la création de deux fonds de développement pour les régions, qui seront dotés d'un capital global de 5,2 milliards de dirhams.

 

Il s'agit d'un Fonds de solidarité entre régions et d'un Fonds de mise en valeur des régions, deux organismes, prévus par la Constitution de 2011. Saâd-Eddine El Othmani a fait cette annonce devant la Chambre des représentants, dans le cadre d'un débat mensuel dédié à la "justice territoriale".

 

Ces deux importants fonds s'ajouteront à celui déjà existant du Développement du monde rural où l'Etat a décidé en 2016, d'injecter 55 milliards de dirhams durant les sept prochaines années.

 

Ces deux derniers fonds seront alimentés par des recettes provenant de la TVA, de l'impôt sur les sociétés (IS) et l'impôt sur le revenu (IR).

 

Saâd-Eddine El Othmani a fait une autre révélation celle d’un investissement «d'ici 2030, de quelque 60 milliards de dirhams pour l'extension ou la création de nouveaux ports et d'aéroports».

 

De plus, il a appelé les conseils des douze régions à mettre en œuvre «les attributions que les lois leur accordent». «A travers le déblocage des fonds publics, l'Etat et les régions sont déjà liés par des accords portant sur le développement local», a ajouté le chef de gouvernement.

 

Il a par ailleurs précisé que «ces régions n'ont pas à attendre la promulgation des décrets d'application relatifs à la loi portant sur la régionalisation pour travailler et démarrer des chantiers».