Relance économique: coup de pouce pour l'agroalimentaire | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Usine concentré de tomate
© Copyright : DR

Relance économique: coup de pouce pour l'agroalimentaire

Par Rachid Al Arbi le 19/11/2020 à 22h52

Kiosque360. Le gouvernement vient d'adopter un projet de décret permettant aux opérateurs de la transformation des fruits et légumes de profiter de la nouvelle stratégie de substitution aux importations du ministère de l'Industrie.

aA

Le voie est désormais ouverte pour les opérateurs de la filière de transformation des fruits et légumes pour bénéficier de la nouvelle politique de substitution aux importations. Dans son édition du jour, Les Inspirations Éco rapporte que le projet de décret relatif à la qualité des conserves et semi-conserves végétales (concentré de tomates, maïs doux, cœur de palmier...) adopté par le gouvernement tombe à pic. Selon le journal, il ouvre la voie aux opérateurs des nouvelles dispositions réglementaires qui vont entrer en vigueur prochainement pour accompagner et structurer le secteur dont la dynamique à l'export est forte.

 

L'idée par ce texte, comme l'explique le quotidien, est d'actualiser le cadre réglementaire du secteur à travers la redéfinition de certains postes comme le respect des exigences de la loi 28-07 sur la traçabilité, l'autorisation sanitaire... Pour faciliter la lisibilité de ce texte, Les Inspirations Éco preconise l'élaboration d'un guide des bonnes pratiques. Deux ont déjà été publiés au BO. Cela va permettre aux opérateurs d'être prêts à basculer vers le nouveau cadre réglementaire.

 

Les opportunités à l’export sont importantes. Le journal donne l'exemple de la sous-filière de fabrication de conserves de tomates en particulier les concentrés, les sauces, le ketchup... qui font l'objet d'une importante demande. Entre 2016 et 2019, les importations ont progressé de près de 13% pour des recettes qui ont dépassé les 19 millions de dollars.