Le360 Actualités Maroc

ع
Relance économique
© Copyright : DR

Relance économique: l’AMDIE et Oxford Business Group planchent sur un rapport

Par Ismail Benbaba le 14/06/2021 à 19h43

Kiosque360. L’AMDIE et Oxford Business Group se penchent sur l’élaboration d’un rapport dédié à la relance économique post-Covid du Royaume. Les détails.

aA

Oxford Business Group (OBG) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se penchent sur l’élaboration d’un rapport dédié à la relance économique post-Covid, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Le quotidien indique que cette publication, intitulée «The Report: Morocco Economic Recovery», a fait l’objet d’un mémorandum d’entente signé par les deux parties prenantes. On apprend que le rapport présentera en détail les opportunités de croissance et d’investissements présentes dans plusieurs secteurs clés de l’économie marocaine, à savoir l’agro-industrie, le secteur pharmaceutique, l’aéronautique et l’automobile, ainsi que le textile et le secteur des nouvelles technologies et de l’offshoring. 

 

De même, ce document analysera la stratégie marocaine d’adoption accrue des critères «ESG» (Environment, Social and Governance), des éléments capitaux dans un pays qui est un acteur clé des énergies renouvelables en Afrique et qui s’est engagé dans la mise en œuvre d’un modèle de développement plus inclusif et plus durable. «Nous sommes ravis de bénéficier cette année encore du soutien de l’AMDIE pour aider nos abonnés à mieux décrypter les opportunités offertes par le Maroc dans des secteurs très divers», a souligné Bernardo Bruzzone, directeur éditorial Afrique d’OBG. Pour sa part, Hicham Boudraa, directeur général de l’AMDIE, précise que, grâce aux mesures prises par le gouvernement en termes d’aides sociales, de support économique et de mesures sanitaires, le Royaume se trouve aujourd’hui dans une position de relance économique qui se verra traduite par une arrivée croissante de flux d’IDE. 

 

Aujourd’hui Le Maroc rappelle que le Royaume a, en ce temps de crise, fait montre d’une grande capacité d’adaptation et d’une forte réactivité qui, associées à une stratégie de relance alliant les secteurs public et privé, laissent entrevoir un rebond de l’économie à moyen terme. Il est à noter que la reprise engagée est portée par un ensemble de mesures prises par le gouvernement pour aider le pays à sortir de la crise. «OBG estime que ces mesures et le rôle essentiel attribué au secteur privé dans la stratégie de relance économique, notamment en ce qui concerne la création d’emploi et l’innovation, devraient permettre d’attirer de nouveau les investissements directs étrangers qui pourraient, notamment, contribuer à accélérer les efforts de digitalisation dans le pays ainsi qu’à accroître l’accès de la population aux nouvelles technologies, des aspects essentiels de la stratégie de développement économique marocaine», conclut le quotidien.