Renault Tanger: Un accord pour la paix sociale

Les constructeurs automobiles français, Renault et PSA surtout, ont choisi d'investir et de s'installer au Maroc.

Les constructeurs automobiles français, Renault et PSA surtout, ont choisi d'investir et de s'installer au Maroc.

Afin de maintenir la productivité et de prévenir tout conflit social, un accord entre les employés et la direction générale de Renault-Nissan a été trouvé. Les salariés profitent de confortables avantages et promettent d’améliorer la performance de l’entreprise.

Le 17/02/2015 à 13h30

Avec le succès que connaît Renault Tanger Med, les salariés du groupe représentés par l’Union marocaine du travail (UMT) font entendre leur voix, depuis peu, notamment à travers leur cahier de revendications annuelles. Un accord vient d’être trouvé qui octroie plusieurs avantages aux salariés, selon un communiqué du Groupe Renault. Le protocole, qui a été signé samedi dernier, prend également en compte le Plan de performance globale (PPG). Ce qui n’est pas pour déplaire à la direction générale de Renault. Donc, les deux parties s’y retrouvent.

Renault à l’école de FordToutes les catégories du personnel bénéficieront d’augmentations de salaire, mais également d’une revalorisation de leurs émoluments. L’accord prévoit également divers avantages comme la dotation de cartables et fournitures scolaires aux enfants du personnel, le financement à titre gracieux du pèlerinage à la Mecque de 4 salariés. Pour les salariés qui le désirent, Renault financera à taux zéro l’achat d’une Dacia "Made in Tangier" ou d’une Renault. C’est ce qui avait fait le succès de Ford en son temps: bien payer ses salariés pour qu’ils puissent s’acheter une Ford!

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 17/02/2015 à 13h30