Ryanair. Grève du personnel de cabine: plusieurs vols, vers et depuis le Maroc, annulés | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Ryanair

Décollage d'un appareil du transporteur aérien low cost Ryanair. 

© Copyright : Dr

Ryanair. Grève du personnel de cabine: plusieurs vols, vers et depuis le Maroc, annulés

Par Wadie El Mouden le 25/07/2018 à 15h10 (mise à jour le 25/07/2018 à 15h32)

N’ayant pas été avisés de l’annulation de leur vol ce matin au départ de Fès et à destination de Bergame, certains passagers ont été pris en charge par Swissport, le fournisseur des services d’assistance pour le compte de Ryanair, apprend le360 du représentant du transporteur irlandais au Maroc.

aA

La grève des hôtesses et stewards de Ryanair a démarré ce mercredi 25 juillet avec des centaines de vols annulés en Europe. Cinq syndicats avaient demandé aux personnels de cabine de cesser le travail mercredi et jeudi en Espagne, au Portugal en Belgique et en Italie, obligeant Ryanair à annuler 600 vols sur ces deux jours.

 

Les syndicats exigent les mêmes conditions de travail pour les salariés sous contrat et les intérimaires et demandent à la compagnie d'appliquer la législation de chacun des pays où elle emploie du personnel. La compagnie low cost, elle, s’attache à n'appliquer que la législation irlandaise. Pour l’heure, 100.000 passagers ont été remboursés ou transférés sur d'autres vols, avait annoncé Ryanair mardi soir.

Ryanair "fière" de son implantation au Maroc 

 

Les vols vers et au départ des villes marocaines n’ont pas été épargnés par ce mouvement de grève. Le360 a cherché à savoir le nombre précis des vols et des passagers touchés par l’annulation des liaisons au départ et à destination du Maroc. «Nous ne précisons pas ces informations par aéroport ou par pays. Tous les clients concernés ont été contactés par e-mail et par SMS concernant leur vol et ont eu la possibilité de bénéficier d'un transfert gratuit vers le prochain vol disponible ou d'un remboursement intégral. Les clients voyageant vers ou depuis la Belgique, le Portugal et l'Espagne les 25 et 26 juillet qui n'ont pas reçu d'avis d'annulation doivent se rendre à l'aéroport comme prévu», a répondu à notre mail l’attachée de presse de Ryanair en charge du marché français.


Au Maroc, le transporteur irlandais ne dispose pas de siège physique. Toutes les transactions, réservations et réclamations se font sur le site web. En revanche, il existe un point de liaison avec les administrations. «Aussi bien les clients que les autorités aéroportuaires ont été avisés une semaine auparavant», affirme Taoufik Tounsi, représentant de Ryanair au Maroc, joint par téléphone. Ce dernier nous confirme l’annulation de deux vols ce matin desservant le marché italien. Il s’agit des:

 

Vol FR9746: Fès-Pise (prévu initialement à 9h25)
Vol FR8847: Marrakech-Bergame(prévu à 09h40).


Certains passagers, n’ayant pu être informés d’avance de l’annulation de leur vol, ont été pris en charge par Swissport qui fournit les services d’assistance pour le compte de Ryanair, souligne Tounsi.

 

Vidéo. Aéroport de Marrakech: atterrissage d'urgence d'un avion de Ryanair

 

Les suppressions de vols Ryanair sur le marché marocain sont loin de se limiter à ces deux vols vers l’Italie. Une source autorisée au sein de l’ONDA nous indique deux autres annulations actées à la mi-journée en lien  avec la grève des hôtesses et stewards de Ryanair. 

 

FR2240: Marrakech-Barcelone El Prat (prévu à 09h50)
FR7755: Tanger-Madrid (prévu à 13h55)

 

Par ailleurs, le vol FR8082, reliant Fès à Bruxelles, fixé initialement à 18h45, a lui aussi été annulé.

 

A noter que cette liste n’est pas du tout exhaustive. Elle n’intégre pas les vols supprimés à l’arrivée et concerne uniquement la première journée de grève du personnel de cabine de Ryanair.